Handi Cap Evasion

Sur les hauteurs de Tarare dimanche 17 avril

Rubrique: Antenne du Rhône 18 avril 2016

Troisième randonnée de l’année avec une météo bien capricieuse, mais rien n’arrête les joëlettes ! Comme prévu, nous nous retrouvons à Tarare, près de l’église Saint André du château. Une petite pluie s’invite à notre arrivée, mais tout s’arrange lorsqu’on installe les bolides.

Le risque de pluie n’a pas découragé Amélie G pour sa première expérience de randonnée avec Handi Cap Evasion. Les autres personnes à mobilité réduite sont des habitués : François, Amélie M, Brigitte, Muriel, Sylvie, Monique, Laurent et Sarah. Il y aura des tours de rôle sur les joëlettes et les chemins bien glissants vont ajouter un peu de "piment" à la randonnée.

Lucie et Michel, les organisateurs, nous annoncent tranquillement que nous partons pour 12km de randonnée avec 450 m dénivelé, mais que tout va bien se passer.

L’équipe d’accompagnateurs est réduite au stricte minimum et nous apprécions la présence de trois jeunes du lycée Saint Marc, débordant d’énergie. On va aussi bien apprécier la maîtrise du pédalier par Laurent.

Tout commence plutôt gentiment sur une petite route goudronnée, de quoi faciliter la prise en mains des joëlettes.

Dès l’arrivée sur le sentier les choses vont se corser car il faut bien avaler le dénivelé annoncé pour rejoindre notre objectif de la matinée : Notre Dame de la Roche, perchée à côté du col des Sauvages.

Nous sommes dans le Rhône agricole avec de belles prairies et des vaches paisibles qui nous regardent un peu étonnées. Nous allons ensuite traverser des forêts de feuillus avant d’atteindre les forêts plus sombres de douglas. De beaux passages de boue rendent la montée "plus ludique" selon les critères hce.

Vers 12h30, nous voici tout près de la chapelle et de l’oratoire de Notre Dame de la Roche. Chouette la salle hors sacs réservée aux pèlerins est ouverte. Pour le pique-nique, les prudents s’installent à l’intérieur du local, mais la majorité choisit de s’installer à l’extérieur, car avons même droit à un rayon de soleil.

On ne traîne pas trop tout de même car le ciel est toujours aussi menaçant et des orages sont annoncés. Le retour sur Tarare va se faire en passant par la chapelle de Bel Air qui domine la ville. Après une petite descente et un peu de plat, une belle remontée nous attend, mais heureusement, le chemin est moins glissant que ce matin. Les flaques d’eau sont parfois difficiles à éviter mais d’autres les traversent par jeu...

Nous voici à la chapelle Bel Air juste au dessus de Tarare. On s’accorde une petite pause avant la descente finale sur la ville. Cela donne l’occasion à Amélie G de nous présenter son association "Amélie la vie" qui vient en aide aux enfants malades atteints notamment de tumeurs cérébrales. Elle nous appelle à participer à une randonnée le 24 avril à Cailloux sur Fontaines. Pour en savoir plus :

http://www.amelielavie.com/

On s’attend à plonger sur la ville, mais surprise, il y a une petite remontée avant la descente finale. On arrive tranquillement sur Tarare, tout près de notre parking de départ. La pluie nous aura épargnés et nous avons juste droit à une petite pluie fine avant l’arrivée.

On partage un verre et un gâteau maison avant de se séparer, comme le veut désormais la tradition et la pluie n’osera pas venir troubler notre breuvage et ce moment de convivialité.

On se quitte avec le sourire du "roi du pédalage" qui démontre bien qu’une journée qui s’annonçait pourrie peut devenir une belle réussite. Quand à Amélie G, satisfaite de sa première expérience elle s’engage à faire la promotion de notre association.

Un grand merci à tous les participants avec une mention spéciale pour Julien, Elsa et Charlotte, les trois lycéens de Saint Marc ainsi que pour les personnes à mobilité réduite qui n’ont pas hésité à marcher sur des sentiers boueux et glissants.

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

30 juillet 2017

A la recherche de (bonnes) photos !

L’association a un grand besoin de bonnes photos pour illustrer nos documents de communication mais aussi pour transmettre à nos partenaires et aux journaux qui veulent bien faire la promotion de nos activités.

Les photos devront être transmises avant le 13 octobre, par mail : hce@free.fr ou la.creuzette@free.fr.
Le résultat sera donné lors de l’AG. Il y aura une belle surprise pour les 3 meilleures photos !

Pour en savoir plus, c’est ici !

>> Concours Photos

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séours 2017