Handi Cap Evasion

Sur les hauteurs de Morancé, le 16 mars 2014

Rubrique: Antenne du Rhône 23 mars 2014

Journée très printanière pour cette première sortie de l’année dans le Beaujolais. Les arbres fruitiers sont en fleurs, les chemins sont secs, la vigne a ses premiers bourgeons et le soleil brille... que demander de mieux pour cette balade de 15 km ?

Lucien, organisateur de la randonnée, a choisi un terrain qu’il connaît bien, tout près de chez lui. Pas de risque de se perdre !

Tout commence dans le centre du village de Morancé. La participation importante d’étudiants et enseignants de Lyon 1 est la première belle surprise de la journée. Les utilisateurs de la joëlette sont des habitués, à l’exception de Muriel qui redécouvre les plaisirs de la randonnée après un grave accident de moto.

Les nouveaux accompagnateurs prêtent une oreille attentive aux consignes, avant de s’élancer vers les collines de Marcy sur Anse, premier objectif de la matinée.

C’est parti et forcément cela grimpe un peu à travers les vignobles. Le terrain étant plutôt facile, les nouveaux acceptent volontiers de s’essayer aux différents postes : corde, brancard avant, brancard arrière. La joëlette a tendance à tanguer mais les passagers sont indulgents.

Première halte à la tour Chappe de Marcy sur Anse. Lucien nous a ménagé une rencontre avec les membres de l’association qui ont restauré cette tour servant aux communications, ancêtre du télégraphe. Nous profitons donc de leurs explications pour nous familiariser avec les messages codés qui circulaient de tour en tour à travers toute la France et même vers certains pays limitrophes.

Un petit crochet par le village de Marcy s’impose, pour admirer la belle fresque vigneronne et les maisons en pierres dorées caractéristiques de tous les villages que nous allons traverser.

Comme la faim commence à se faire sentir, nous n’avons que l’embarras du choix pour choisir le pré qui va nous servir de salle à manger. le moment est convivial, mais il ne faut pas trop tarder à reprendre les sentiers car nous devons encore monter jusqu’au beau village de Charnay.

Encore une beau village sur notre chemin : Saint Jean des Vignes. En faisant le tour de l’église, on peut avoir une vue panoramique sur les collines du Beaujolais et surtout sur la vigne soigneusement taillée.

Après avoir avalé les dernières montées à travers les vignobles, il ne nous reste plus qu’à nous laisser glisser doucement vers Morancé.

De retour sur la place de Morancé, il nous reste à partager une boisson et une part de gâteau avant de replier les bolides et de les ranger dans la remorque.

Le temps a passé trop vite... Cette belle journée confirme que les sentiers du Beaujolais sont un terrain de jeu idéal pour nos roues de joëlettes. Ne ratez pas la prochaine sortie : ce sera le 06 avril dans les Monts du Lyonnais, près de Montrottier.

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séours 2017