Handi Cap Evasion

Sortie dans les Côtes roannaises

Rubrique: Antenne de la Loire 15 juin 2011

Le 10 juin dernier, l’antenne de la Loire a organisé une randonnée qui sortait de l’ordinaire : permettre à des détenus de se mettre au service d’autres et de rencontrer des personnes différentes.

"Dis Kevin, est-ce que tu pourrais me donner ton adresse pour que je t’écrive depuis la prison ?" demande David avant de lui dire au-revoir avec émotion.

Ce petit échange reflète bien ce que nous avons vécu ce vendredi 10 juin dans la forêt humide de la Loge des Gardes qui domine la plaine Roannaise du haut de ses 1100 mètres d’altitude. Une journée un peu particulière ; en semaine, c’est rare qu’on fasse des sorties HCE ! C’est que les protagonistes étaient un peu différents des habituels accompagnateurs et passagers motivés d’HCE dans la Loire... Laissez-moi vous les présenter :

- d’un côté, 14 personnes incarcérées au centre de détention de Roanne pour lesquelles la Juge d’Application des Peines avait donné son accord pour la journée

- de l’autre, 4 personnes handicapées participant habituellement à l’accueil de jour de l’ADEP à Roanne, une structure associative proposant des hébergements/foyers et un accueil de jour ouvert aux personnes habitant chez elles.

Journée hors du commun donc, un peu d’inquiétude chez les organisateurs : la découverte de la joëlette, jamais gagnée d’avance, la première rencontre avec des personnes incarcérées pour les uns et avec des personnes handicapées pour les autres, la gestion d’un groupe pas forcément très calme...

Toutes ces petites peurs se sont finalement très vite dissipées, et c’est finalement la météo qui nous a plutôt fait des siennes, la matinée commençant sous une pluie fraiche et régulière... Mais qu’à cela ne tienne, l’envie de découvrir la montagne, de découvrir la joëlette, de découvrir l’autre a pris le dessus et a fini par chasser la pluie.

Un repas royal à l’auberge de la Loge des Gardes qui a ouvert spécialement pour nous en avant première, et la journée qui passe bien trop vite ! On n’a entendu personne ne se plaindre, pas mal de rigolades, et beaucoup d’émotion lorsqu’il a fallu se dire au-revoir...

Prisonniers entre 4 murs et prisonniers d’un corps qui ne fait pas tout ce qu’on voudrait qu’il fasse, la privation de liberté n’est pas du même ordre, mais elle rapproche, nous a-t-il semblé... Et cette journée était belle, car elle a permis à tous de vivre une expérience nouvelle, car c’est en cherchant à offrir un peu de liberté aux autres qu’ils ont reçu eux aussi, d’un côté comme de l’autre, une nouvelle liberté !

Espérons que cette journée fasse beaucoup d’émules. Je sais qu’à Saint-Etienne, une semaine avant, une expérience similaire a été menée avec la maison d’arrêt de la Talaudière !

Si vous souhaitez organiser à votre niveau dans d’autres départements de telles sorties, prenez contact avec l’animateur sportif de la prison, c’est lui notre interlocuteur. A ce propos, merci Franck !

Dominique

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

16 janvier 2017

Il manque encore 6 accompagnateurs (bénévoles) pour compléter les équipages qui participeront à la traversée de la Baie du Mont Saint-Michel.

Inscrivez-vous vite !

>> Traversée de la Baie du Mont Saint Michel

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires