Sortie à Saint Just d’Avray

Rubrique: Antenne du Rhône 21 juin 2007

Le dimanche 13 mai 2007, les joëlettes ont pris la direction de Saint Just d’Avray pour participer à la traditionnelle randonnée organisée par le comité des fêtes de ce village

Une vingtaine de participants Handi Cap Evasion se sont lancés à l’assaut du circuit de 12 km qui alterne passages boisés et sentiers en balcons. Pour les personnes à mobilité réduite : 3 nouveaux sont venus découvrir la randonnée à Joëlette (Philippe, Cécile et Christophe), et il y a bien sûr Martine qui est originaire du coin et qui connaît bien les habitants de Saint Just d’Avray. Brigitte et Patrick n’ont pas manqué non plus ce rendez-vous annuel. Pour les accompagnateurs : quelques nouveaux parmi lesquels : Iosif, espérantiste roumain, qui profite d’un séjour à Lyon pour tester la conduite des joëlettes. Iosif est d’ailleurs tout étonné d’apprendre que les joëlettes ont déjà randonné dans les Carpathes roumaines.

Chaque deuxième dimanche de Mai,le joli petit village de St Just d’Avray double sa population ! En effet, la randonnée pédestre qu’il organise à cette occasion, a encore accueilli prés de 700 personnes. Le soleil était au rendez vous mais la chaleur printanière fut atténuée par quelques bourrasques de vent sur les crêtes,sans pour autant déstabiliser les accompagnateurs dans l’apprentissage ( pour certains ) de la conduite des joëlettes , ni les passagers dans leur joyeuse contemplation du paysage , véritable jardin botanique !

L’accueil trés chaleureux du village à notre égard, la qualité des "relais"pour déguster fromages et charcuteries locales, l’adaptation aux joëlettes de tous les passages difficiles du parcours préalablement réalisée par les organisateurs,l’encouragement des randonneurs extérieurs à notre encontre,tout cela à contribué à faire de cette sortie locale une réussite partagée. La tenue d’un petit stand en fin de randonnée nous a permis de présenter l’association aux randonneurs présent et de vendre quelques tee-shirts et DVD.

Sachez, pour votre culture personnelle que ce village est appelé " village des chouettes " à cause de l’esprit de résistance des habitants qui soutinrent à la révolution, leur curé insermenté. Le surnom de "chouettes " directement inspiré de " chouan " ( à l’égal des Vendéens ) est fièrement gardé !

texte et photos : Marie Noëlle Brogniart

24 juin 2017

Urgent ! Pour compléter nos séjours, nous recherchons :
- 3 gars pour les Hautes Vosges Vallée des lacs du 22 au 29 juillet

Contactez directement Dominique Quétier au 06 32 83 79 48 ou domquet@orange.fr