Séjour Val Montjoie du 26 juillet au 02 août

25 janvier Reportages

Samedi 26 juillet, une petite équipe se constitue sur le camping du Pontet aux Contamines Montjoie, au coeur du Val Montjoie, une petite vallée suspendue entre Saint Gervais, les Contamines et le col du Bonhomme. Le descriptif du séjour nous promettait de beaux paysages, nous ne serons pas déçus ! Pour le panorama sur le Mont Blanc, nous reviendrons !

Cécile, l’AEM fait le compte, tout le monde est là. Certains sont de grands baroudeurs de joëlette comme Julien, Charles, Emmanuel, Alain ; pour d’autres comme Guylaine, Odile, Estelle, Angélique, Juliette tout est nouveau ! Mais elles apprendront vite ! Guy, Harketti, Thierry n’avaient jamais fait de séjour mais avaient déjà fait connaissance avec la joëlette en sortie locale. Benoit et Isabelle sont venus avec leurs enfants : Malika et Alexis, chic voici une relève efficace ! N’oublions pas Marie-Christine, toujours pleine d’entrain et Jean-Michel, efficace sur tous les domaines avec un bonus pour la bière qu’il brasse à merveille, Gilles et Perrine, de retour après une longue pause, Manuel l’intendant, indispensable sur le séjour, mais aussi le mulet Mainon avec son caractère et enfin la météo “radieuse”, qui a su faire parler d’elle.

Première journée d’initiation à la joëlette au départ des Communailles, petit hameau en dessus du Bettex. Un terrain idéal pour une mise en route de l’équipe qui doit trouver ses repères : apprendre à monter et démonter la joëlette, installer le pédalier, trouver l’équilibre à l’arrière, savoir se placer à l’avant, éviter les cailloux… Pas facile, facile… mais dès le lendemain, ça carbure !

Heureusement, d’ailleurs, car l’ascension du Mont Truc à 1811m, le lendemain, démarre fort : le chemin est raide (mais roulant !) donc sur les premiers mètres, nous montons 2 joëlettes par 2 joëlettes, 4 personnes à la corde ! Belle mise en jambe ! Voilà pourquoi Cécile a fait venir du renfort pour la journée, Stéphanie, une AEM stagiaire bien sportive ! Puis nous roulons tranquillement à travers la forêt. Quelle belle récompense en haut, sur les alpages où le panorama est magnifique.

Nous entendons quelques cris de marmottes, voilà ici leur terrain de jeu.

Nous ne tardons pas à redescendre car les nuages s’emparent des montagnes et l’orage est annoncé. La dernière heure fut épique avec une humidité à 100% de la racine des cheveux à la pointe des chaussures : à quoi servent les capes de pluie dans ces cas là ?
Depuis ce jour, voici notre nouveau compagnon de route : le sèche-linge !

3ème jour : la randonnée à la journée n’étant pas possible, nous empruntons le sentier botanique pour nous rendre à Notre-Dame de la Gorge, petite église de style baroque.

L’après-midi, nous visitons le musée de la montagne à Sallanches, une belle occasion de découvrir la formation des glaciers mais aussi de mieux connaitre la faune (loup, renard, ours, mais aussi le tétra-lyre et le gypaète barbu…).

4ème jour, le brouillard sur le plateau d’Assy nous a contraints à faire preuve d’imagination : il parait que les montagnes sont si belles ! Sans doute…
Heureusement, le lac vert a su montrer ses plus beaux reflets !

Cécile aime les passages techniques, Gilles, Jean-Michel, Guylaine et Marie-Christine aiment les sensations fortes, voici de quoi les réjouir !

Retour un peu mouvementé suite à la crevaison de Marie-Christine ! Cécile a plus d’un tour dans son sac : dans la soirée, tout est rentré dans l’ordre !

5ème jour, nous voici en route pour 2 jours de bivouac : nous remontons la voie romaine, en passant près de magnifiques cascades qui se déversent dans le “Bon-Nant”, ce torrent qui nous berce toute les nuits près du camping. Nous sommes accompagnés de Yoan, futur AEM, mais aussi de Calin, un âne invité de dernière minute car Mainon semble boiter un peu… Serait-il trop chargé ? Qu’y a t il donc dans les sacoches ?

De nombreux passages techniques nous attendent, mais aussi une petite chute sans trop de gravité et beaucoup d’émotions… Une poignée de frein cassée réparée à la Mac Gyver par Jean-Michel et Yoan !

... et surtout un paysage magnifique !

Nous installons le bivouac sur l’aire qui nous est réservée.

Belle nuit sans pluie !
(Au fait, dans les sacoches, il y avait de la crème MontBlanc ! Faute de le voir, on l’aura mangé !)

Le lendemain, nous emprunterons le GR mythique du Tour du Mont Blanc, l’occasion de rencontrer de nombreux randonneurs et de “mitrailler” pour l’opération “Sourire” de Chamina.
Puis nous redescendrons via la voie romaine.

Le dernier soir sera l’occasion de faire un bilan de cette semaine écoulée : un grand bravo aux nouveaux qui ont tout de suite bien su trouver leur place, un grand merci à Manuel et aux auvergnats qui nous ont régalé avec leurs spécialités,

Grand merci aussi à Cécile qui a toujours su s’adapter à tous les imprévus climatiques, matériels et humains !