Handi Cap Evasion

Séjour Calanques et Sainte Victoire

Rubrique: Reportages 25 mai 2010
du 15 au 22 mai 2010

Envie de changer d’air, de vivre des moments exceptionnels, rares et précieux, d’oublier les petits soucis de la vie quotidienne,… le séjour « Calanques-Sainte Victoire » est fait pour vous ! Suivez nous

Le décor : la Provence, Marcel Pagnol, le chant des cigales, les falaises de calcaire blanc, la méditerrannée, les odeurs de thym et de romarin, le mistral (aussi)…

Le metteur en scène : Stéphane « la force tranquille » La responsable plateau : Dominique « l’efficace » Les 1ers rôles : Anne « la facétieuse », Daniel « le philosophe », Françoise « la toujours satisfaite » et Lahcen « le bourreau des cœurs ». Les 2nd rôles : Mégane « la jeunette déjà expérimentée dans la pratique de la joëlette », Vincent « le bringueur », Agnès « la petite nouvelle », Dominique « le chef de choral », Fred « la pipelette », Jean-Luc « le romantique », Flavie « la musicienne », Manu « le gars du sud avec ses grandes paluches et son sourire rassurant », Ghislaine « l’impétueuse, l’indomptable », Gilbert « le discret qui rempilera sans doute », Alex « toujours le sourire », Maxime « le double portion ».

Le scénario : Voila plusieurs mois que nous attendons ce moment et nous y voici : le roulis du train, les gares qui se suivent et qui nous mènent vers le sud…et l’accueil chaleureux de notre accompagnateur et de notre intendante à l’arrivée à Aubagne. Notre 1er lieu de villégiature se trouve non loin d’une maison forestière remplie de très chaleureux gardes ! L’eau est un bien rare dans ce pays de sécheresse malgré la mer très proche. La douce chaleur commence à nous envahir…même si le vent souffle fort. Des pointes de mistral à 90 km/h ont été annoncées. Cela met un peu de piquant dans le montage des tentes ! Le séjour commence par 2 belles balades dans les Calanques (Port Pin, Port Miou et Calelongue) où nous avons pu nous baigner dans la belle mer méditerranée. Dominique se surpasse dans les menus et on commence à comprendre que le régime ne sera pas encore de la partie ce coup ci !

Déménagement ensuite en direction de Beauregard, à côté d’Aix en Provence, où Tartare (notre âne bien aimé) nous a choisi un très bel emplacement de « camping » dans un centre équestre. Là il se sent bien au milieu de ses copains et avec un animalier qui lui amène une botte de foin ! La classe !

Montée à la Sainte Victoire : inoubliable pour tout le monde avec une dédicace spéciale pour Daniel fidèle supporteur du club de foot de Marseille, qui rêvait d’y monter depuis 10 ans ! Ca sert aussi à ça HCE ! Là haut on admire la vue, on papote, on attend le coucher du soleil et on rencontre des bénévoles de l’association de sauvegarde du prieuré de la Sainte Victoire. On visite, on touche l’histoire avec un grand H de très près ! Merci à eux pour leur gentillesse ! Le bénévolat, ça marche dans tous les domaines !

Belle descente, quelques crises de rire, séances de bronzage, de crémage,…la semaine passe à une vitesse folle ! Arrivent toujours quelques évènements imprévisibles (n’est-ce pas Max !), mais Stéph et Domi assurent ! Et là…ce qu’on voyait bien arriver finit par…arriver : la fin du séjour se dessine ! Impossible de résumer en quelques phrases…la chaleur de nos échanges, la joie que nous ont procuré tous les participants, l’impact qu’un tel séjour aura dans nos vies de tous les jours pour l’année à venir…

Une dernière balade jusqu’au barrage de Bimont, une dernière baignade dans un ruisseau, un dernier petit café…dernier, dernier, dernier…., et finalement, un dernier au revoir sur le quai de la gare, avant l’année prochaine, avant que ça ne redémarre. Allez, juste avant que cette belle aventure ne s’achève vraiment, quelques phrases qui ont ponctué le séjour « Ca m’énerve !!! », « J’adooooooorrrrrrreeee ! » et « Ca va aller ». Moments éphémères, douce rêverie de joyeux fous penseront certains en lisant ces quelques phrases…mais si chacun fait un peu… Merci à HCE de nous offrir de si beaux moments !

Frédérique et Alex

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séours 2017