Randonnée relais sur le GR 7

Ce dimanche 18 mai 2008, Handi Cap Evasion avait décidé de participé à une initiative du Comité Départemental de la Randonnée pédestre du Rhône : une randonnée relais sur le GR 7, regroupant des randonneurs de toute origine, dans le cadre de l’année "rando pour tous" mise en place par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Les différents groupes de randonneurs vont parcourir 60, 40, 20, voire 5 Km selon la formule choisie.

Il s’agissait aussi de fêter les 60 ans du GR 7, sentier qui structure le département du Rhône du Nord au Sud en suivant toute la ligne des crêtes des Monts du Lyonnais et du Beaujolais (ligne de partage des eaux qui sépare le versant mer Méditerranée du versant Atlantique).

Après un rendez-vous matinal au village des Sauvages, les joëlettes et les différents participants sont acheminés en car jusqu’au point de départ : Meaux la Montagne pour rejoindre Les Sauvages par le Nord (soit 18 km à parcourir), ou Villechenève pour rejoindre Les Sauvages par le Sud (soit 22km à parcourir). Deux joëlettes vont donc partir de Meaux la Montagne et deux autres de Villechenève.

Aux différents points de départ, les équipes Handi Cap Evasion retrouvent d’autres randonneurs dont certains cheminent sur le GR 7 depuis la veille. Les équipes du Sud auront le plaisir de passer la journée avec les membres de l’association GTA Handic’Alpes et plusieurs d’entre eux vont donner de précieux coups de main pour faire progresser les joëlettes sur un terrain bien vallonné avec quelques raidillons.

Pour les équipes qui ont pris le départ à Villechenève : la première pause bien méritée a lieu près de la Tour Matagrin (à 1000 m d’altitude tout de même).

Aux passages en forêt, succèdent les sentiers avec une vue sur les Monts du Lyonnais et du Beaujolais. C’est la saison des genêts et le GR 7 se transforme parfois en véritable allée fleurie :

Les pauses près des lieux de ravitaillement sont bien appréciées et permettent d’échanger avec les différents participants.

A 16H00, c’est la dernière ligne droite pour les joëlettes parties de Villechenève, avant d’arriver au village des Sauvages.

Les joëlettes sont placées en tête du groupe et ... surprise, nous retrouvons, avec une ponctualité remarquable, les randonneurs et les deux joëlettes partis de Meaux la Montagne, à l’entrée du village des Sauvages.

Tout se termine dans la salle des fêtes avec un apéritif pour clôturer cette journée festive dédiée au GR 7 et à la "rando pour tous".

Frédérique pour qui c’était une "première" en joëlette échange ses impressions avec Rolande et Hélène :

Quand à Max,venu aussi pour tester la randonnée à joëlette, nous lui laissons le mot de la fin : "ce que je trouve bien, c’est le mélange entre les personnes valides et les personnes à mobilité réduite, c’est super, en plus la joëlette nous permet de découvrir des endroits inaccessibles en fauteuil".

Et un grand bravo au CDRP 69 et à tous les bénévoles qui ont participé à l’organisation de cette initiative intéressante et originale.