Handi Cap Evasion

Randonnée en terre picarde, au pays de la pomme de terre

Rubrique: Antenne de Picardie 21 avril 2013

En ce 13 avril 2013, c’est à Montdidier, au pays de la pomme de terre, que commence cette rando printanière (circuit des Grands Champs), au sud-est du département de la Somme. Pays de la pomme de terre, oui, car Parmentier y naquit le 12 août 1737. Il est en effet connu pour son action de promotion de la consommation de ce légume si populaire, base de notre nourriture.

Grâce à l’association nationale des solos, nombre de nouveaux randonneurs, venus de bien loin hors de Picardie viennent augmenter les effectifs restreints des fidèles picards.

C’est sous le soleil que la joyeuse troupe prend le départ avec les 3 passagers sur roue : deux en joëlette et une sur un fauteuil 3 roues (une troisième roue motorisée adaptée sur le fauteuil manuel).

Nous laissons Montdidier derrière nous pour aller à la rencontre de la campagne. Nous sommes en pays agricole : les champs sont à perte de vue, offrant les couleurs ternes d’une terre en labour, ou le vert tendre du blé qui pointe.

Nous ne sommes pas en montagne …. ce fauteuil 3 roues devrait passer ... mais la boue est un obstacle pour lequel il faudra de l’aide.

La pause café est la bienvenue. Elle est l’occasion de se réchauffer, de déguster les gâteaux maison toujours si délicieux, de fêter l’anniversaire de Benoît. Elle est surtout l’occasion de prendre le temps d’échanger, de mieux faire connaissance avec les nouveaux qui s’essaient à la conduite de la joëlette, de leur faire connaître Handi Cap Evasion.

Nous marchons encore pour rejoindre la place du village pour le pique-nique. C’est avec le maire du village ainsi que d’autres amis venus à notre rencontre que nous trinquerons dans la joie de ce moment convivial.

La météo ne se prête guère à la sieste. Le ciel bleu du matin a laissé place au ciel gris, au grand vent qui annonce la pluie pour la fin de journée. Il est temps de repartir avec un effectif plus réduit puisque les Solos venus des départements voisins (Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Val-d’Oise) n’avaient pas prévus de rester toute la journée.

Voir les premières fleurs printanières, les bourgeons prêts à éclore est un bonheur après ce si long hiver.

Grâce à Martine qui, aidée de Jean-Louis, a bien préparé le circuit, nous ne nous sommes pas perdus. En effet les panneaux indicateurs de petite randonnée sont inexistants. Seul un panneau, en fin de parcours, nous confirme que nous sommes sur le bon chemin. D’ailleurs Montdidier sera vite en face de nous.

La Picardie n’a pas hiberné pendant l’hiver. Des randos eurent lieu chaque mois, même si ce ne fut que d’une demi-journée en janvier et février. Cette première rando sent bon le printemps, certes bien timide encore …
Il est attendu et désiré, comme le sont chacune des prochaines randos à venir.

Alors, à bientôt ! Avec tout le groupe et Paul, bien sûr, le photographe !

Yolande

Photos de Paul, Pierrick et Yolande

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

16 janvier 2017

Il manque encore 6 accompagnateurs (bénévoles) pour compléter les équipages qui participeront à la traversée de la Baie du Mont Saint-Michel.

Inscrivez-vous vite !

>> Traversée de la Baie du Mont Saint Michel

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires