Randonnée des Pierres Folles

23 octobre Antenne de la Loire

Dimanche 23 octobre,nous participions à la Marche des Pierres Folles à Montchal dans les montagnes du Matin.

Pourquoi ce nom des Pierres Folles ? Il serait dû à la présence d’éboulements de pierres avec des veines de gypse.

Dans notre groupe,il y avait 2 personnes en joëlette et une handi-marchant.

Nous retrouvons avec plaisir Jo et Odile qui font partie des organisateurs de la marche ainsi que Myriam et Ariel dont nous avions fait connaissance à cette rando et, depuis,chaque année, la partagent avec nous.

Au détour d’un chemin,Christophe nous montre la tour Matagrin(1876) qui fut relais de chasse puis café où l’on dansait.

Un premier relais,la joyeuse équipée reprend sa route, nous admirons les monts du Lyonnais aux couleurs automnales. Nous arrivons au 2ème relais où Odile nous propose des fromages blancs locaux.En attendant Jean-Marie et Muriel qui avaient pris un autre chemin que le nôtre...Nous regardons une belle ferme forézienne avec son balcon typique.

Poursuite de notre périple,grande interrogation pour mes équipiers,Jean-Marie et Raphaël, en voyant sur une maison une très haute cheminée en briques :

Jean-Marie "Ils ont dû faire un échafaudage"

Raphaël "Ils ont dû monter sur chaque brique"...le mystère reste entier.

Mathieu nous apprend à reconnaître un Douglas : en frottant ses aiguilles entre nos mains,on sent une odeur de citronnelle.

Etant affamés, un troisième relais nous tend les bras avec des charcuteries foréziennes."

Nous terminons nos 11kms de parcours au gymnase de Montchal par une barquette de frites.

"Randonnée très sympa : de jolis sentiers et chemins en sous-bois avec de très beaux points de vue"(Murielle).