Handi Cap Evasion

Randonnée au lac des sapins le 02 juin 2013

Rubrique: Antenne du Rhône 4 juin 2013

L’an dernier cette randonnée avait été annulée pour cause de pluie. Cette année, non seulement nous n’aurons pas une seule goutte d’eau mais le soleil fera son apparition dans l’après midi. Situé sur le versant occidental des Monts du Beaujolais, le Pays d’Amplepuis-Thizy offre une très grande variété de paysages, avec ses reliefs vallonnés et ses ruisseaux, entre prairies et forêts résineuses ou feuillues.

Nous avons choisi les grandes journées de juin pour nous éloigner un peu de Lyon, ce qui nous vaudra le renfort d’une équipe de Roanne. Nous sommes nombreux avec 4 passagers joëlettes, 5 personnes "handi marchant", une vingtaine d’accompagnateurs et des enfants. Nous créons presque un embouteillage au centre du village de Cublize. Les enfants donnent la cadence pour attaquer les premières côtes en direction de la Croix de Montagny.

Le point culminant de la randonnée (608m) méritera quelques suées. Mais le paysage est agréable avec la vue sur le lac et sur les collines vallonnées. Nous resterons en dessous des forêts de résineux, ce qui nous garantit une immersion dans le vert et une belle vue.

A partir de la Croix de Montagny, nous enchaînons montées, descentes en passant par les lieux dits "La Longère" et "Graveriche". De petites pauses pour reprendre des forces et nous attaquons la descente jusqu’au lac en longeant le Parc Aventure.

Nous profitons des aires de pique- nique aménagées près du lac pour une pause repas confortable. Comme il y a beaucoup de "nouveaux", c’est aussi l’occasion de se présenter et de faire connaissance.

Un petit exercice "maniement des bolides" permet de prendre de la hauteur avant la traversée du ruisseau aux eaux bien gonflées par les pluies. Cela permet à certains pilotes de comprendre l’intérêt du réglage de la hauteur du brancard arrière !

Le retour à Cublize en longeant la rive du lac va être une balade tranquille, de quoi rassurer ceux qui testent le pilotage pour la première fois. Alexandre va en profiter pour faire une partie du chemin à pied ce qui fait le bonheur d’un enfant tout heureux d’adopter sa joëlette.

La fin du parcours est bucolique, le long du ruisseau. Allez plus qu’une petite montée et voici le village de Cublize.

Un grand merci à Charly et Andrée, organisateurs de cette sortie et à tous les nouveaux venus d’horizons différents (du CAF à l’inspection du travail, en passant par le Lycée Saint Marc) pour découvrir la pratique de la joëlette. Nous espérons qu’ils auront tous envie d’en faire un peu plus et qui sait... de participer à une semaine de randonnée en montagne.

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

16 janvier 2017

Il manque encore 6 accompagnateurs (bénévoles) pour compléter les équipages qui participeront à la traversée de la Baie du Mont Saint-Michel.

Inscrivez-vous vite !

>> Traversée de la Baie du Mont Saint Michel

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires