Randonnée au coeur du Brouilly le 23 septembre 2012

Novembre 2023 Antenne du Rhône

En septembre 2011 le rotary club de Belleville sur Saône avait généreusement versé une partie des profits de sa traditionnelle randonnée organisée autour de la colline de Brouilly, à notre association qui venait d ’être « dépossédée » d’un de ses véhicules servant de base logistique lors des séjours en moyenne montagne.

Cette année HCE antenne du Rhône est venue gonfler les rangs de cette sympathique manifestation pédestre (cette année consacrée à aider la formation des chiens d’ aveugles), en participant, parmi d’ autres marcheurs, au circuit de 7.5 km autour de la colline.
D’autre circuits, de 3.5, 17 et 24 km étaient proposés par les organisateurs qui eurent a accueillir au total, sur les quatre circuits proposés, prés de 800 marcheurs.... !!! en cette belle journée brumeuse et humide au départ puis chaudement ensoleillée à partir de midi.
Trente quatre bipèdes HCE, dont quatre passagers joeëette, deux non-voyantes et un handicapé marchant, gravirent donc cette butte (alt 476 m ) garnie de vignes (un des dix crus du beaujolais ), et couronnée de bois de sapins, cèdres et feuillus entourant la chapelle, consacrée a la Vierge, et érigée a la fin du XIX siècle pour protéger les cultures de la foudre et de la grêle.

Au total près de 500 m de dénivelée cumulée en creux et bosses brèves mais rudes, avec des passages en sous bois humides un peu étroits, des charrois défoncés par les tracteurs remorquant les vendanges en cours, des raidillons caillouteux de pierres bleues et ocres caractéristiques du terroir du cru Brouilly...

Le paysage eut été apprécié si la brume matinale avait bien voulu se lever en même temps que les marcheurs émérites....mais il nous a suffi d’ attendre pour voir, du parvis de la chapelle enfin dégagée des vapeurs nuageuses, le paisible paysage beaujolais, la plaine de la Saône et au loin les contreforts du Bugey.
Une dégustation à mi parcours avant la dernière montée, pour reprendre du souffle, puis un petit casse -croûte au sommet à midi, nous ont permis de redescendre paisiblement vers l ’arrivée /départ où nous attendait un « mâchon » pommes de terres en robe et saucisson cuits au gêne ( ce qui reste de la vendange pressurée) fromage et fruit ou tartelette, le tout arrosé d’un verre de Regnié, ou Morgon (les autres crus ) avant le café...

Les gosiers et les mandibules furent aussi sollicitées et efficaces que les pieds et les mollets...
Sous la grande Halle moderne de l ’Espace des Brouilly, au cœur du village de Saint -Lager ( alt 239 m ), ce fut presque le banquet
d’ Asterix , des retrouvailles sympathique parmi le flux des autres marcheurs de retour des circuits plus longs, surpris , étonnés et admiratifs devant nos équipages particuliers...

Avons nous décidé certain (e)s, parmi les quelques centaines de marcheurs, à nous rejoindre ?.... ils ont pu voir, affichées sur des colonnes, les photos des exploits antérieurs en montagne... et plusieurs qui avaient vu l ’émission « envoyé spécial » ont pu toucher de près les fauteuils rustiques générateurs de liberté pour nos amis à mobilité réduite..
Vers 15 h 30 les valeureux Hachecéens pas trop fourbus, mais repus et contents, sont repartis vers les horizons lyonnais en se donnant rendez vous mi octobre à Montrottier ou à l ’assemblée générale fin novembre.