Randonnée à Sainte Croix en Jarez le 02 avril

Novembre 2023 Antenne du Rhône

Au cœur du paysage vallonné du parc Naturel Régional du Pilat, une chartreuse du XIII ème siècle est devenu village (classé parmi les plus beaux de France). C’est ce cadre magnifique retenu par Bernard, l’organisateur, pour notre seconde randonnée de la saison.

"la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin" ! dicton d’actualité pour ce dimanche 02 avril. Il en fallait de l’ardeur pour la quarantaine de randonneurs réunis par l’antenne du Rhône, le CAF Nord-Dauphiné et OVS, encapuchonnés, partis de Sainte Croix en Jarez (42).

Les 4 joëlettes seront vite installées pour les 4 passagers : Clément, Lionel, Joël et Clara. les capes de pluie et les parapluie sont de rigueur.

L’ambiance est un peu écossaise mais cela n’empêche pas la bonne humeur. Les accompagnateurs ne manquent pas pour guider les personnes non-voyantes et aider les personnes ayant des difficultés dans les passages escarpés ou glissants.

La montée au hameau du Conty se fait par un chemin étroit mais goudronné, ce qui donnera l’occasion à quelques accompagnateurs de se familiariser avec la conduite des joëlettes. Pas si simple...

La suite devient plus technique avec une descente un peu glissante vers un ruisseau en crue. la traversée se fera à gué ou sur une passerelle étroite.

Suite à cet exercice technique, remontée à travers champs vers le hameau de Marlin, à la recherche d’un endroit sec pour pique-niquer. Un hangar agricole fera notre bonheur.

L’endroit est un peu encombré mais les bottes et les sièges divers apportent un peu de confort et d’originalité. Brigitte nous fait même une démonstration de conduite de tracteur !

Après le partage convivial de quelques boissons colorées, gâteaux maison, chocolat, il faut se rendre à l’évidence : la pluie a cessé !

La caravane s’ébranle donc, plus légère, heureuse de profiter d’un paysage vallonné et fleuri. Nous remontons vers la Croix de Trêve, la Croix de Marlin, les Roches de Marlin avant de plonger vers le barrage de Couzon.

Après avoir longé le lac, il faut ressortir du fond de vallée et l’affaire se corse ! Cela va donner lieu à de belles grimpettes agrémentées de plusieurs traversée de ruisseau d’abord sur une petite passerelle, puis à gué. Comme la tempête est passé par là, il y a aussi quelques arbres à franchir avant d’arriver au village de Seyoux, un nouveau passage à gué et une belle montée boueuse !

Un passage entre bois de pins et champs cultivés avant de retrouver un petit chemin goudronné qui nous mène au parking,

Après un parcours de 13 km pour 400 m de dénivelé, la joyeuse troupe apprécie de partager un goûter tout en découvrant le beau village de Ste Croix en Jarez !

Merci au CAF Nord-Dauphiné qui offre boissons et gâteaux et à tous les participants à cette journée, finalement inoubliable !