Randonnée à Saint Just d’Avray

Rubrique: Antenne du Rhône 14 mai 2009
dimanche 10 mai 09

Cette randonnée organisée chaque année par le comité des fêtes de saint Just d’Avray attire plusieurs centaines de randonneurs. Son caractère sympathique et ses parcours boisés nous plaisent. Alors c’est tout naturellement que les joëlettes se retrouvent chaque mois de mai dans ce petit village perché du haut Beaujolais.

Et voici saint Just d’Avray dit "village des chouettes", nom inspiré de "chouan"en souvenir de son caractère "résistant" pendant la révolution. Le clocher de ce village agricole du nord du Rhône nous servira de point de repère tout au long de la journée car le circuit de 12km que nous avons choisi tourne autour du village.

Pas besoin de joëlette pour ce début de randonnée pour Martine (la locale de l’équipe). C’est juste avec l’aide du bras de René qu’elle franchit allègrement les premières montées :

Les trois autres équipages se forment rapidement après le petit rappel des consignes à respecter pour le confort de tous. Marlène et son chien guide ferment la marche. Quand à Patrick, il préfère rester en tête de peloton.

Les parcours vallonnées vont s’avérer plutôt faciles pour les joëlettes et plusieurs "novices" vont pouvoir s’initier aux mystères de l’équilibre sur une roue qui n’est jamais tout à fait ce qu’il devrait être et à la traction avant sans beaucoup de surprises mais qui vous fait vite quitter la veste.

Chacun apprécie ce bon bol d’air dans ce coin de campagne au caractère agricole. Les genêts sont en fleurs, ce qui colore agréablement les collines.

Malgré quelques alertes à la pluie, les capes resteront au fond du sac et même la pause pique nique pourra se faire presque "au sec". La dégustation des produits locaux est l’occasion d’échanger nos impressions. Sophie, qui teste la place de passager pour la première fois, avoue qu’elle a trouvé cela très agréable et très confortable.

Encore un petit effort pour boucler la boucle et rejoindre la salle des fêtes. Pour les dernières montées, la joëlette de Sophie est entièrement gérée par deux lycéennes venues découvrir cette manière de randonner un peu particulière. Martine termine, comme elle a commencé, sans la joëlette, mais cette fois au bras de Ghislaine :

Dernière pause et dernières dégustations dans la salle des fêtes. Rolande en profite pour faire de la pub et proposer à la vente nos tee-shirts et nos DVD.

Et merci à tous pour cette journée bien agréable en peine nature !

10 septembre 2017

Attention : En raison de l’indisponibilité de la salle à Vénissieux, notre Assemblée Générale aura lieu les 11 et 12 novembre, et non fin novembre comme initialement prévu !
Vous recevrez prochainement votre convocation.