Randonnée à Riverie, dimanche 26 avril

Destination les Monts du Lyonnais en ce dimanche, que certains craignaient pluvieux...

Ce lundi matin, il pleut. Avouez que ce n’est pas une nouvelle. Pourtant que de bonnes nouvelles à l’occasion de cette sortie autour de Riverie.

Samedi 25, journée de pluie diluvienne sur la région. Quatre jeunes du lycée Saint-Marc annoncent leur participation à la randonnée. Pas de problème pour le transport : les parents y pourvoiront. Ils s’ajoutent à trois étudiants déjà inscrits à un séjour cet été.

Leur prise en main et leur maîtrise de la joëlette sera rapide.
En montant à Riverie les passagers des quatre véhicules découvrent la vallée où traînent encore quelques écharpes de brume mais les premiers rayons de soleil nous laissent deviner le Mont Pilat et les Alpes à l’horizon.

Surprise à l’arrivée : Jean-Yves nous attend. Il avait pourtant annoncé sa venue par mail, lequel après vérification, avait été classé dans les indésirables. Non, mais …pour qui se prennent-ils ces ordinateurs ? Quelle insolence !

Déchargement, montage, recherche de l’équilibre, souplesse … et nous voilà partis sur le chemin de ronde. Beaucoup de nouveaux accompagnateurs ont un sentiment bizarre : « je ne fais rien »… « je suis inutile »… T’inquiète néophyte, tu n’as pas encore tout vu.

Au bout du village, une courte mais abrupte descente. Comment régler ? On apprécie la présence d’accompagnateurs, Jean-Yves et sa bonne humeur, Thierry et ses conseils précieux sur la juste position à la joëlette. Affronter ensemble la difficulté est le meilleur des apprentissages.

On prend un peu de hauteur en direction de Accole et Chiparie. Montée raide parmi les champs et les bois sur un sentier caillouteux. On ne se pose plus de questions sur l’utilité de la corde. De plus les conversations sont plus discrètes, le souffle se fait court.

Des regroupements bienvenus permettent de vérifier les réglages et d’échanger les postes à la joëlette. A travers un paysage splendide on met le cap sur Sainte-Catherine sur Riverie.

Paysage splendide : nous découvrons le village de Riverie depuis le Nord-Ouest, perché sur son éperon rocheux et qui veille sur la vallée qui relie Givors à Saint-Etienne. Nos ancêtres savaient choisir et fortifier les positions stratégiques.

On constate que les Monts du Lyonnais « ça monte et ça descend »comme l’ont répété à l’envie des participants aux séjours ou week-ends en Forez, dans le Massif Central ou en Beaujolais. On découvre des perspectives magnifiques, des vallons bien sympathiques, frais et humides comme le montreront des chaussures d’un blanc immaculé… au départ.

C’est trop beau. Jean-Yves propose de s’arrêter là pour la pause pique-nique. Proposition acceptée par tous même si c’est encore un peu tôt. Partage de produits « faits maison » : pizza, biscuits sans oublier un gâteau au chocolat qui ne laisse personne indifférent.

Françoise donne la parole à la nature : comment souffler dans un brin d’herbe coincé entre deux doigts ? Concert cacophonique, sons rauques, longs ou brutalement interrompus, en tout cas toujours inattendus qui laissent les randonneurs de passage perplexes. And the winner is… Vous le devinez !

Après une descente de mieux en mieux assurée sur Sainte-Catherine, les affaires reprennent. On va faire le tour du bois du Chatelard, ce qui suppose d’abord une montée sous les arbres qui nous révèlent toutes les nuances de vert dans un sentier gadouilleux certes mais régulier. Le sous-bois pénétré par les rayons d’un soleil déclinant est merveilleux.

Au sommet encore un magnifique panorama sur la vallée mais on ne s’attarde guère. Le vent nous prend de plein fouet et le temps a passé.

Descente bien maîtrisée pour les unes, ludique pour d’autres qui s’enhardissent à quelques sprints sur ce versant sec et rocailleux.
Nous découvrons un charmant petit sentier en contre-bas de la route qui nous permet une arrivée tranquille aux voitures.
Une petite collation et il faut penser au départ.

A tous merci pour cette belle journée. Vous avez fait la preuve que Handi Cap Evasion c’est d’abord passer un bon moment ensemble, partager, découvrir la nature et les autres, jeunes et moins jeunes, sportifs et moins sportifs.