Randonnée Monts d’Or le 12 avril

Rubrique: Antenne du Rhône 16 avril 2017

Cette randonnée exceptionnelle pour un mercredi a été ajoutée à la demande des services de Protection Judiciaire de la Jeunesse. Bonne idée car le temps est au beau fixe et les contrastes de couleurs printanières vont rendre cette randonnée bien agréable.

Martine, passagère joëlette, pour qui c’est la 1ère expérience est particulièrement ravie : "je n’habite pas très loin mais en fauteuil roulant, impossible de découvrir les sentiers des Mont d’Or. Paul et Valentin sont des habitués mais cette sortie imprévue dans une belle nature, proche de Lyon n’est pas pour leur déplaire.

La petite équipe Handi Cap Evasion est renforcée par Awen et Eloi, deux petits bonhommes qui ne manquent pas d’énergie.

Les jeunes accompagnés de leurs éducateurs sont tous à l’heure convenue au lieu de rendez-vous à Curis au Mont d’Or.

Les équipes joëlette se forment rapidement après les explications d’usage. En route pour le sommet du Mont Thou, en passant par la Croix Vitaise.

Les relais se font assez naturellement sur les postes "avant du brancard" et "corde". C’est un peu plus compliqué pour le poste arrière, mais une piste bien roulante sur une partie du parcours va permettre à ceux qui le souhaite de tester leur capacité à gérer l’équilibre de l’engin.

Petite pause au soleil face au Mont Verdun avant d’attaquer la dernière montée. On peut apercevoir le village de Poleymieu au Mont d’Or par lequel nous passerons à la descente.

Vers midi, nous atteignons les pelouses du Mont Thou, pour un pique-nique avec vue panoramique sur la vallée de la Saône, la Dombes et au loin le Bugey.

Passage obligé par la table d’orientation du Mont Thou avant de nous engager sur le sentier descendant vers Poleymieu.

Le parcours est un peu plus accidenté, ce qui permet aux pilotes de tester la maniabilité des joëlettes. Après avoir bien pris le soleil sur le sommet du Mont Thou, nous apprécions l’ombre de la forêt.

Petite traversée du quartier de La Rivière avec ses belles maisons en pierres. Les lilas, glycines et arbres de Judée sont en fleurs. Beaux contrastes de couleurs avec la pierre dorée et le paysage bien vert. Avant la dernière remontée, on admire un beau lavoir en pierre. Puis c’est le dernier challenge de la journée : le raidillon qui conduit aux cabornes (constructions en pierres), à travers le vignoble. Nous sommes au pays de l’appellation "coteaux du Lyonnais".

Petite visite d’une caborne. Paul se verrait bien la squatter pour une nuit ! Descente tranquille vers la place où chacun prend le temps de se poser un moment pour échanger, partager une boisson et un gâteau.

Merci les jeunes et bravo pour votre participation efficace !

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017