Rando du 13 mars 2021 – Carquefou, entre Erdre et Vignes

C’était la première randonnée de la saison 2021. Nous étions 14, 3 passagers (Isabelle, Gilles, Damien) et 11 accompagnateurs dont 2 recrutés via le site OVS.
Pendant le montage des Joëlettes, nous avons eu le passage de deux agents de la police municipale de Carquefou qui sont venus échanger, se renseigner et nous souhaiter une bonne randonnée.

Démonstration Joëlette

Nous avons eu aussi la présence de Marie-Paule Blück, journaliste de Ouest France qui a pu échanger avec passagers et Joëlettes pour pouvoir publier un article dans le journal le mardi suivant.

Article Ouest France du 16 mars

La journée a commencé avec une météo maussade et un peu de pluie. Elle s’est vite arrêtée pour laisser place à des nuages, vent et soleil.

Parcours de la Randonnée

Nous sommes partis du parking de l’ALAC de Carquefou, avons rejoint le parc du Charbonneau pour ensuite remonter au nord vers le hameau de la Riaudière. Nous avons mis les cordes une fois, afin de montrer le fonctionnement, mais la pente restait assez faible.
Estelle et Benjamin, grands sportifs, avaient pris la tête de la troupe avec Gilles et il a fallu les freiner régulièrement dans leur élan pour limiter la distance avec les joëlettes suivantes.

Nous avons ensuite pu rejoindre l’Erdre par le chemin du Port Brouin. Une petite pause pour souffler et c’était parti pour longer l’Erdre. Ce fut le seul passage technique avec une descente de quelques mètres un peu raide où il a fallu s’entraider.

Ensuite, chemin un peu cahoteux avec beaucoup de racines mais néanmoins sympathique car au bord de l’eau, avec le passage de bateaux qui filaient bon train du fait du fort vent ce jour-là.

Nous avions un abri pour le déjeuner, après le château de la Couronnerie. Mais la météo étant bonne avec du soleil (Isabelle essayant de bronzer sur sa joëlette, le visage tourné vers le soleil), nous avons fait le choix d’aller déjeuner au bord de l’Erdre à Port Jean, environ 20 minutes plus loin.
Bien mal nous en a pris car nous avons eu deux douches pendant le déjeuner. Ce dernier fut donc rapide et arrosé (de pluie en plus des productions locales de Jean-Pierre et Jean-Jacques) ;

Un pique Nique arrosé !

Départ rapide ensuite pour se réchauffer, avec une remontée vers l’école de musique, le contour du parc de la Fleuriaye, le passage sur la nouvelle passerelle vers la Savaudière, et ensuite retour au point de départ via le parc du Charbonneau.

J’avais compté environ 16Km de rando, mais le GPS de Benjamin en affichait moins. Je ne sais pas qui a raison …
Une rando donc active, avec un temps plutôt bon (si on écarte les deux ou trois douches et un vent fort), et surtout avec une très bonne ambiance.
Je suis très content qu’elle ait pu se passer malgré les contraintes sanitaires. Cela nous a permis de renouer les liens après un an pauvre en sorties et de faire connaissance de nouveaux accompagnateurs.

Photo de Groupe

A suivre donc avec la prochaine rando du 18 avril prochain
Philippe