Rando Challenge dans les Monts du Lyonnais (22 mai)

Trois équipes hcéennes se présentent au départ du « rando challenge » organisé par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Rhône à Saint- Martin- en- Haut (Monts du Lyonnais). Les trois équipes sont inscrites dans la catégorie « expert ». Il va falloir suivre un itinéraire tracé sur une carte, rechercher des balises, répondre aux questions posées, respecter l’allure moyenne imposée….

Chaque équipe est composée d’un passager joëlette, d’une personne « handi marchante » et de 3 ou 4 accompagnateurs. Les joëlettes, à peine installées, l’équipe 1 s’élance… et se trompe de direction à la sortie du village. Heureusement, nous sommes vite « remis dans le droit chemin », ce qui nous permet de traverser le boulodrome et de participer à une épreuve de lancer de boules à la lyonnaise. Du côté des accompagnateurs, ce n’est pas brillant. Heureusement, Anne, malgré ses problèmes de vue, s’en sort plutôt bien. D’ailleurs il paraît que sur l’équipe 3, c’est Anne Marie, non voyante qui a parfaitement réussi à mettre la boule dans le cercle !

On essaie de ne pas rater les fameuses balises et de répondre correctement aux questions posées. On ne va pas éviter certains pièges (du genre, ce n’est pas la Coise, mais bien l’Ozon, la rivière qui ne traverse pas la commune de St Martin !). Heureusement, grâce à la vigilance de Marc qui ne quitte pas des yeux la carte et la boussole, il n’y aura plus d’erreur d’aiguillage !

Le parcours est bien vallonné avec de belles traversées de forêts. Cela grimpe pas mal jusqu’au signal de St André, point culminant à 934 m. Quelques beaux points de vue sur le village de St Martin, les Monts du Lyonnais, avec un peu plus loin, les monts du Forez et même les Alpes. On s’attarde un peu dans ce beau coin avec vue plongeante sur la vallée pour pique niquer. Erreur fatale, car… le temps perdu ne se rattrape pas !

Un moment d’inattention pour la balise 11 et nos 2 coureurs (Dominique et Marc) devront piquer un sprint pour la retrouver !
Malgré nos pénalités de retard, nous ferons tout de même mieux que les 2 autres équipes joëlette qui, elles, ont vraiment pris leur temps. Marie aura du, elle aussi, repartir en courant à la recherche de la maudite balise 11. Quant à l’équipe de Martine : admirez le style de l’arrivée, en courant. Quelle forme, après 13 km et 410 m de dénivelé !

Voici venu le moment des résultats : nos équipes sont … les dernières. Mais quelle belle journée ensoleillée, dans une belle nature, proche de Lyon. Merci aux organisateurs.

Cette manière de randonner nous oblige à lire la carte, à bien observer ce que nous rencontrons le long de notre chemin et même à faire fonctionner nos neurones.