Préparation de la saison 2015

28 janvier L’association

Un rendez-vous désormais incontournable est donné en mars, au coeur des Vosges, à une équipe chargée de l’entretien du matériel. Le groupe va s’installer chez Elisabeth et René qui mettent cuisine et hangar-atelier à disposition, tandis qu’il sera hébergé tout près, chez Ester et Olivier, le temps du chantier qui va durer plus d’une semaine.

Première étape : transfert de nos 2 véhicules du Vercors vers la Lorraine où ils seront complètement vidés de leur contenu pour en faire l’inventaire et croyez-moi, la liste est longue ! Il s’agit en effet de passer l’ensemble du matériel "en revue" et c’est à ce moment précis que les choses se précisent.

Commençons par le tri et l’examen du matériel de couchage et de protection qui doit être amené au pressing (duvets, draps polaire, protège-jambes et capes fourrées). Etant très sollicitées, les housses nécessaires au rangement au matériel de camping, seront consolidées.
Les marabouts ont quelque peu souffert l’été dernier et les armatures ont besoin d’être auscultées avec attention.

Continuons par le matériel d’intendance qu’il faut nettoyer, vérifier, inventorier et réparer. Le contenu des cantines sera passé au peigne fin pour vérifier s’il ne manque pas une petite cuillère ou un épluche-légumes. Des malles toutes neuves seront à déplacer avec soin pour leur assurer une durée de vie aussi longue que les précédentes !

Un autre chantier va être mené de front, il s’agit de la révision complète du parc des joëlettes (une quinzaine tout de même) et là, cela ne rigole pas ! Il en va de la sécurité et du confort des passagers.

Elles vont être bichonnées en passant par le contrôle des freins, la réfection des accoudoirs et le remplacement des poignées, la révision des cale-pieds, la mise en place de nouvelles fixations pour les sangles de l’avant et l’harmonisation du système de réglage des brancards-arrière.

Une fois ces "bricoles" terminées, les joëlettes seront examinées de près pour vérifier l’état des roues et des soudures et sachez que cela représente un gros boulot ! Et pour finir en beauté, elles passeront à l’atelier "peinture" pour retrouver une fière allure.

Et dans un des véhicules, vous aurez peut-être l’opportunité de tester "la nouveauté" de l’année avec cette joëlette multicolore qui aura la particularité d’avoir des béquilles-arrière "révolutionnaires". Le projet mûrissait depuis quelque temps, le voici réalisé et le sourire de son concepteur nous prouve qu’il est plutôt content de lui.

Les "pratiquants" devraient apprécier de ne plus avoir à vérifier qu’elles ne glissent pas sur un chemin accidenté, au risque de les perdre ! Et un autre détail qui a son importance : leur rangement décalé permet de ne pas gêner ou heurter le mollet du passager. Si le test de ce prototype se montre concluant durant les séjours de cette saison, l’ensemble des joëlettes pourraient se voir dotées de nouvelles béquilles l’an prochain.

Cette édition 2015 va permettre d’autres nouveautés qui vont améliorer le quotidien des uns et des autres. A commencer par des nouveaux jeux de sacoches latérales de couleur différente et donc faciles à identifier pour chaque passager.

S’en suivra l’acquisition et l’adaptation d’une tente "toilette" plus grande et donc facile d’accès pour y rentrer avec un fauteuil.

Côté cuisine : grand luxe avec cette caisse en aluminium pour ranger les réchauds. Il faut dire que celles en bois n’avaient pas apprécié l’été humide de l’an passé. Et enfin, pour amortir les secousses, chaque joëlette s’est vue équipée d’un coussin plus épais à recouvrir d’un joli tissu bien sûr !

Un autre chantier va s’effectuer sur le matériel de nos amis à 4 pattes, avec principalement la réparation d’un bât qui nécessitera de nombreuses soudures. Quant aux sacoches en cuir, elles vont être recousues par son fabricant et de nouvelles sont commandées.

Ainsi s’achève ce petit reportage qui retrace l’organisation d’une session "entretien du matériel" ayant mobilisé pendant 9 jours, une équipe de 5 personnes, pilotée par Olivier "le grand chef d’orchestre". Comme pendant les séjours, chacun a facilement trouvé sa place selon ses compétences et ses envies. Et comme pendant les séjours, l’équipe a eu plaisir à se retrouver autour des bons petits plats préparés par Isidore, véritable cordon bleu !

Durant la dernière semaine de mars, une nouvelle équipe va se retrouver dans les mêmes conditions d’accueil pour se consacrer à la révision complète des joëlettes à pédalier.

La troupe s’est quittée en disant "à l’année prochaine et avec tout ce qui a été fait, cela devrait aller plus vite l’an prochain "... mais il paraît que tous les ans, il est dit la même chose !

Alors, une petite remarque : et si chaque participant aux séjours prenait soin du matériel ... Qu’on se le dise !

Photos : Bernadette et Domi

Texte : Domi