Handi Cap Evasion

Pentecôte en Haut Beaujolais

Rubrique: Antenne du Rhône 26 mai 2010
les 22,23 et 24 mai 2010

Après une période de grisaille et de froid, un beau week-end de trois jours était annoncé. Une belle occasion de randonner que n’ont pas laissé passer 13 amoureux de belle nature et de grand air.

Le rendez-vous était donné au Borsat, petit hameau perché à 557 m, au dessus de la vallée de l’Azergues. La famille de Corinne nous a gracieusement mis à disposition un nid douillet bien accueillant, avec tout le confort pour nous restaurer et nous reposer dans d’excellentes conditions.

Les principaux acteurs de ces 3 belles journées, sont : Alain et Mélinda, spécialistes de la "joëlette stop"

Paulo et son fidèle compagnon Atol :

Martine, qui ne marche jamais aussi bien que lorsqu’elle est au bras d’un caladois :

Patrick, qui donne la cadence aux marcheurs :

Yannick, notre organisateur, qui adore plier les tentes en huit :

Pour la première randonnée, nos joëlettes vont cotoyer la "morelette" d’Alain, venu nous rejoindre avec une bande d’amis.

Tout commence un peu gentiment et même avec de la descente, mais un coup d’oeil à la carte aurait dû nous alerter. De belles grimpettes s’annoncent pour rejoindre le col de la Croix Montmain et les noms des hameaux du secteur ne sont pas faits pour rassurer : "Patience", "Forçat", "Tire-Cul", tout un programme ! Le rythme un peu lent nous laisse tout le temps d’admirer les talus fleuris avant de pénétrer dans la forêt.

Encore une belle montée et nous rejoignons la petite route du col de la croix Montmain à 777 m, pour une petite pause à l’ombre, bien méritée.

De retour au Borsat par un sentier un peu maltraité par les forestiers, nous sommes accueillis par Corinne qui nous a préparé un "apéritif géant" à la mode Borsat et un super boeuf carottes pour le repas du soir. A cela, il faut ajouter toutes les spécialités de cakes salés et gâteaux apportés par les participants, tous aussi délicieux les uns que les autres. Ces trois journées s’annoncent gastronomiques !

C’est peut-être à cause de tous ces excès que certains ont le réveil difficile.

Le programme du dimanche est annoncé "facile", avec une belle randonnée en crête qui débute en dessous de la Croix Rosier.

C’était sans compter la halte crevaison, qui permet à Yannick de tester le contenu de la trousse à outils.

Après la pause repas avec vue panoramique, Yannick nous lance le défi du "rocher panoramique" que certains, encore pleins d’énergie, s’empressent de relever.

La fin d’après midi et en particulier le dernier raidillon à travers les vignes, seront un peu plus difficiles. La fatigue et le manque d’eau se font sentir. Tout cela est vite oublié lorsque nous rejoignons le Borsat où nous attend Corinne avec tous les ingrédients nécessaires pour se refaire une santé (pas mal ce petit vin blanc bien frais !).

La randonnée du lundi débute à Saint Cyr le Châtoux. Nous empruntons une belle piste forestière, plutôt facile pour les joëlettes, qui nous permet d’admirer la vue sur les vignobles et quelques hameaux du Beaujolais viticole.

Il faut encore franchir la "montée impossible", avant d’avoir droit à une pause, sur terrain en pente, toujours avec vue panoramique, mais ombragé cette fois.

La délicieuse salade de lentilles préparée par Corinne est bien appréciée après tous ces efforts. Sans oublier les petits gâteaux au miel et amandes préparés par Michel qui vous refont le plein d’énergie. Encore une belle balade avant de rejoindre Saint Cyr le Châtoux, pour un dernier "mâchon" et un peu de repos avant de songer au retour.

Un grand merci aux organisateurs (Yannick et Corinne) et à tous les participants pour ces trois belles journées de randonnée partagée. Une mention spéciale pour christophe et Mélinda venus de la Loire et pour François venu du Cantal. Dommage que nous n’ayons pas été plus nombreux, mais c’était une belle expérience et une bonne préparation aux séjours d’une semaine. On en redemande !

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séours 2017