Pays du Guil

Rubrique: Reportages 4 septembre 2009
(du 01 au 08 août)

Le Queyras est un terrain de jeu bien connu des joëlettes, mais chaque séjour apporte son lot de surprises, et de rencontres. Les randonnées ne manquent pas de contrastes entre un monde minéral, de belles forêts de mélèzes, des traversées de torrent et même des baignades dans des lacs.

Tout commence à Arvieux, sous un temps un peu maussade. Mais comme nous sommes dans les Alpes du Sud, le soleil va très vite revenir et nous permettre de rejoindre le hameau de Souliers, dans de bonnes conditions, pour une nuit en bivouac. Première belle surprise : un artiste marseillais, de passage, anime notre soirée au coin du feu.

Le lendemain, nous longeons le lac de la Roue, puis traversons une forêt de mélèzes avant de rejoindre les alpages. Cela mérite bien une traversée de torrent pour se rafraîchir les pieds.

Avant de rejoindre le hameau de Pra Loyer pour un bivouac, nous improvisons une petite fête bien sympathique pour nos jeunes mariés (Eladia et François). L’ambiance de la vaisselle au torrent donne aussi une idée de l’ambiance générale du séjour loin d’être morose.

Et voici les rudes montées annoncées par Olivier, notre accompagnateur. Nous traversons la forêt de Chanteloube, sous un soleil radieux, pour rejoindre Prats Haut, puis le camping de Pierre Grosse.

Le séjour se termine avec les passages incontournables de tous les séjours HCE dans le Queyras : montée à Saint Véran, pause au refuge de la Blanche (certains n’hésitent pas à se baigner dans le lac en guise d’apéritif), puis, l’ascension si redoutée du Pic Caramantran (3025 m) qui sera vaincu une nouvelle fois, dans la joie, la bonne humeur et sous le soleil.

La dernière soirée sera à l’image de toute la semaine : de la fatigue, mais beaucoup de bonheur. Cela va être difficile de se séprer demain matin !

Un grand merci à toute l’équipe pour ce beau séjour si chaleureux et surtout à Olivier, notre guide.

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017