Névache Clarée 2007

Rubrique: Reportages 6 août 2007

Tout d’abord , voici quelques nouvelles de Tartare, notre âne convalescent :

Le premier jour, Tartare joue toujours au touriste et oblige Eric à se mettre à l’eau

Mais l’âne du berger le guette et après une nuit de bagarre, il va devoir être conduit à l’hôpital des ânes, au Jas des Bailles. Le bilan est lourd : museau fracturé, nombreuses morsures sur le museau, le poitrail et les pattes arrières. Les bons soins de Marie Pierre vont être nécessaires pour qu’il puisse de nouveau accompagner nos randonnées.

Voici Vagabond, l’âne chargé de remplacer Tartare, mais la montagne, celà ne lui plaît pas trop et les encouragements d’Emmanuelle ne suffiront pas pour le faire avancer.

Nous allons devoir bien souvent porter nous mêmes le pique nique et même les sacoches et le bât.

Vivement le rétablissement de Tartare !

La fiche technique du séjour l’annonçait : "nos balades combleront nos mollets et nos sens" et c’est bien vrai. Les sentiers sont bien souvent raides et caillouteux au dessus de cette belle vallée de la Clarée, mais quelle belle lumière à travers les forêts de mélèzes !

Et qu’il est beau ce fond de vallon près des Drayères !

Cette semaine va être marquée par les rencontres sympathiques et les nombreux coups de main des randonneurs rencontrés. Heureusement pour nous car la montée vers le refuge du Chardonnet puis au col du Chardonnet est bien rude.

La pluie n’empêche pas le bivouac au dessus du refuge du Chardonnet, dans un cadre magnifique.

Maryline encourage son chien guide ’Ti Punch" dans les montées et même s’il ne lui fait pas toujours prendre le meilleur chemin, il la conduit toujours au sommet.

Nous voici enfin au col du Chardonnet (alt : 2638 m) pour une pause bien méritée face au magnifique panorama des Ecrins. Le Dôme et la Barre des Ecrins, les Agneaux, et la Meige, quelle belle toile de fond pour la photo de groupe !

Le beau temps étant de retour, coups de soleil et baignades au lac Chavillon face au Mont Thabor sont au programme de la dernière randonnée au col des Thures (alt : 2194 m).

La semaine a passé trop vite : tout se termine au camping de Fontcouverte en musique grâce à Irmine mais non sans émotion et avec un brin de nostalgie.

Un grand merci à toute l’équipe pour cette belle semaine de randonnée partagée en montagne et surtout aux personnes à mobilité réduite : Franceline, Christine, Aïcha, Thomas, Xavier, Maryline, à notre guide Eric qui a su aplanir toutes les difficultés de la semaine et à notre super intendant Isidore qui nous a régalés.

- Simone

Récits des séours 2017