Handi Cap Evasion

Mobilisation avant les séjours

Rubrique: L’association 5 mai 2013

Comme chaque année, avec l’apparition des premiers bourgeons, la ruche Handi Cap Evasion bourdonne... Tout se passe désormais en Lorraine, durant 2 semaines, avec Olivier comme chef d’orchestre. Il s’agit de remettre en état le matériel nécessaire au bon déroulement de la saison. Cette année, Bernadette a fait partie de l’aventure et son appareil photo, adopté de tous, nous offre le témoignage du labeur "sous le soleil de la bonne humeur"

Bernadette, qui apportait cette année "sa pierre à l’édifice" a été surprise par l’ampleur de la tâche. Comment imaginer lorsque nous participons à une semaine de randonnée que tout le matériel nécessaire au bon déroulement de nos activités est ainsi réparé, ressoudé, recousu, remplacé, rénové ? Sans compter toutes les nouvelles astuces qui, chaque année viennent faciliter le travail de l’intendance, le rangement dans les véhicules, le confort des passagers...

Il faut d’abord anticiper le transfert des 2 véhicules et de tout le matériel des Hautes Alpes aux Vosges.

Pour Olivier, la mobilisation commence avec la préparation des approvisionnements nécessaires : du fil à coudre en passant par les barres d’acier et la nourriture pour le groupe.

Rien ne pourrait se faire sans l’accueil sympathique de René, Elisabeth, Esther. L’un prête son atelier, l’autre sa maison. L’un participe aux travaux de réparation pendant que l’autre est aux fourneaux.

Les premières attentions sont pour les bolides. Il y a toujours quelques travaux de soudure, la remise en état des freins... Cette année, de nouvelles sangles et boucles devraient faciliter la tâche du pilote avant.

Les travaux de couture sont particulièrement important, des tentes, en passant par les sacoches de joëlettes, les chaises toilettes, les housses de duvet. Bernadette n’a pas manqué de travail, avec en plus, la confection de belles housses destinées à faciliter le rangement du matériel dans le camion. Christine a aussi beaucoup cousu en confectionnant de nouveaux lots de sacoches joëlettes (comme celles que vous avez beaucoup appréciées l’an dernier).

Il faut penser aux intendants avec de nouvelles astuces pour faciliter leur travail comme un pare flamme repliable, des rails pour sortir plus facilement les cantines. Quand à Jean Paul, il passe beaucoup de temps à inventorier ce qui a été perdu, endommagé, oublié, pour réparer, remplacer.

Les camions aussi ont besoin d’un "lifting" : installation d’un auvent, réparation d’une galerie endommagée, remplacement d’une vitre, d’un rétroviseur...

Il ne faut pas non plus oublier le matériel de Tartare et de Mainon. Les bâts ont fait l’objet de soins attentifs.

Si les journées de travail sont bien remplies, heureusement il reste les moments de détente et de convivialité.

Après deux bonnes semaines de travail, c’est finit, on range tout dans les camions. Admirez au passage ma belle housse pour les chambres des tentes !

Ont participé au chantier 2013 : Olivier, Esther, René, Elisabeth, Bernard, Bernadette, Jean Paul, Christine, Cécile et Jean Marie.

D’autres agissent aussi dans l’ombre pour soigner et entraîner... notre âne et notre mulet. Mainon poursuit son apprentissage sous l’œil vigilant de Joël et de Marie Pierre à Tanaron. Quand à Tartare, il s’est fait de nouvelles copines chez Hélène et Pierre, en Isère et cela a l’air de bien lui convenir.

Un grand merci à tous pour cet énorme travail ! C’est promis, on va prendre soin du matériel cet été et bien entendu de nos amis à quatre pattes si précieux !

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

16 janvier 2017

Il manque encore 6 accompagnateurs (bénévoles) pour compléter les équipages qui participeront à la traversée de la Baie du Mont Saint-Michel.

Inscrivez-vous vite !

>> Traversée de la Baie du Mont Saint Michel

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires