Handi Cap Evasion

Massif des Monges (du 12 au 19 juin)

Rubrique: Reportages 30 juin 2010

Entre Digne et Sisteron, Joël avait annoncé une terre de contrastes avec peu d’humains dans laquelle il faudrait survivre sous le soleil et les orages. C’était sans compter sur les caprices de la météo. Les 36 heures de pluie continue ont perturbé un peu le programme initial mais n’ont pas entammé le moral du groupe !

Nouveau séjour, nouvelles découvertes... Le rendez-vous est au Col de Fontbelle parmi les céphalanthères.

Accueil chaleureux de Joël et Marie-Pierre qui seront nos guide et intendant, premier contact des uns et des autres tout en cassant des noix, présentation de chacun au cours du repas, boutade : s’il manque de la nourriture, les nouveaux seront la proie des anciens, mais où sommes-nous ??? Nos quatre passagers : Karine, Yolaine, Denis (dit Bubu) qui va faire le séjour presqu’entièrement sur ses deux jambes, Henri, et Marie, toujours aussi intrépide.

Dimanche, réveil matinal, notre ami Bubu ne peut pas rester au lit... après le p’tit dèj nous avons l’honneur et l’avantage d’avoir une démo sur le montage de la joëlette par son créateur : Joël ! Mise en pratique des conseils sur le parcours de santé de Géruen, puis longue montée en douceur mais descente très technique pour une bonne mise en main et en jambes, adrénaline garantie… avant un bon repas au gîte des Monges.

Lundi, en route pour la crête de Géruen à 1746 m, longue montée semée d’arbres à sauter ou à dégager.

Nous atteignons la crête de Géruen pour midi

La pluie menace, nous pique-niquons dans un local à poubelles 3 étoiles (après l’avoir vidé !)

Et c’est parti pour un déluge qui va nous obliger à rester une journée sous la tente et même containdre Joël à renoncer au bivouac prévu au dessus du col de Veyre. Il faut dire que la piste d’accès, transformée en patinoire va donner bien du soucis à Pascal et Marie Pierre partis faire les courses. Heureusement, les chaînes cela marche aussi pour la boue ! Joël décide donc de mettre tout le monde a l’abri à Tanaron près de Digne.

Ce village abandonné durant de nombreuses années, accueille depuis quelques années des chantiers de jeunes pour le reconstruire. Accueil chaleureux de Marie et Michel qui ont de grands projets pour faire revivre le village, et que nous remercions... hébergement en dur pour certains, camping pour d’autres...

De Tanaron, nous randonnerons à la journée : découverte du petit village et des projets, du rocher de Gassendi, d’Esclangon le vieux, (village ruiné, où Andy Goldsworthy a fait un refuge d’art), de la clue de Péouré et d’une nature magnifique.

C’est fini, chacun va reprendre son quotidien, riche de tout ce que nous avons vécu et partagé durant une semaine....

photos Renée Faure

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017

30 juillet 2017

A la recherche de (bonnes) photos !

L’association a un grand besoin de bonnes photos pour illustrer nos documents de communication mais aussi pour transmettre à nos partenaires et aux journaux qui veulent bien faire la promotion de nos activités.

Les photos devront être transmises avant le 13 octobre, par mail : hce@free.fr ou la.creuzette@free.fr.
Le résultat sera donné lors de l’AG. Il y aura une belle surprise pour les 3 meilleures photos !

Pour en savoir plus, c’est ici !

>> Concours Photos

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017