Les chemins de la mémoire de 1870

Rubrique: Antenne de Lorraine 21 mars 2009

Cette sortie du 1er mars marquait la naissance du partenariat entre l’antenne lorraine Handi Cap Évasion et le Parc Naturel Régional de Lorraine. Elle a amené 4 joëlettes, 1 handicapé marchant et 20 accompagnateurs sur un lieu chargé d’histoire où, le 16 août 1870, s’est déroulé un des évènements majeurs du XIXème siècle : La bataille de Rezonville. Une bataille décisive dont l’une des conséquences à été l’annexion de l’Alsace et de la Moselle.

L’itinéraire est parsemé de monuments érigés par les allemands qui rappellent les moments forts de la bataille, "Ça tombait comme à Gravelotte !" c’est ici qu’est née l’expression.

Dans la convention passée avec le Parc Régional de Lorraine, 5 sorties découvertes vont être organisées en 2009. Le but de la convention est de sensibiliser les acteurs et les partenaires du parc à l’accessibilité et montrer que la joëlette est l’engin idéal pour découvrir la richesse d’une région. Pour chacune de ces sorties, un animateur du parc nous accompagnera. Ici, l’animateur est un passionné d’histoire qui a enrichi notre rando avec des commentaires sur les lieux traversés.

Et pour se réchauffer, la journée s’est terminée avec café et gâteaux à la ferme équestre de Rezonville.

La prochaine sortie découverte en partenariat avec le Parc Régional de Lorraine se déroulera à Gorze le 14 juin. C’est Aicha qui organise...

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017