Les Tétines de Vernon

Rubrique: Antenne de l’Ardèche 19 avril 2019

Le 5 mars à 9h30, nous avions rendez-vous sur Joyeuse, un village en pierres à proximité du Tanargue. Nous avons réussi à réunir un grand nombre de volontaires composés de personnes aguerries et débutantes pour encadrer 4 joëlettes.
Après une petite formation aux nouveaux arrivants, nous voilà prêts pour le départ. Objectif de la journée : les tétines du Vernon.
Nous commençons par traverser la rivière « Labeaume ». Un sentier relativement plat mais de courte durée. Et oui, nous nous rapprochons très vite du relief, prêts à gravir les dénivelés. Le parcours se poursuit dans de beaux paysages de vignes et d’oliviers. Nous profitons d’une pause pour admirer les sommets qui se dessinent au loin.
Nous attaquons une calade, pour continuer dans les bois. A la sortie, des groupes s’organisent pour un passage étroit et difficile. L’émotion est au rendez-vous. Les passagers font entièrement confiance aux accompagnateurs. La formation pour les débutants est très riche. Nous continuons ensuite dans les sous-bois,pour arriver à Vernon où nous partageons le pique-nique bien mérité.
Après le repas, nous nous dirigeons vers les tétines . Ce toponyme "tétines" évoque de curieuses formations géologiques : sur des dalles de grès, certaines parties érodées sont en forme de monticules. Encore aujourd’hui, les scientifiques n’arrivent pas à donner d’explication prouvée à cette formation naturelle du relief. Au pied de ces tétines, nous avons une vue imprenable sur la rivière de Labeaume.
Après un temps de découverte, nous repartons pour attaquer le chemin du retour sur un sentier large, caillouteux par moment mais en descente.
Nous arrivons 30 minutes avant la tombée de la nuit.

C’était une journée très riche humainement et physiquement. Nous nous sommes quittés avec le sourire et contents de notre journée…

Partager

Autres articles dans cette rubrique