Handi Cap Evasion

Le Mont Brouilly, dimanche 20 septembre

Rubrique: Antenne du Rhône 23 septembre 2015

Comme chaque année le Rotary club de Belleville en Beaujolais organise une randonnée automnale autour de Brouilly, avec cinq circuits proposés de 4 ,10, 15, 20, 30 km pour ne décevoir personne, du promeneur relax au randonneur avide de distance. Nous étions près de 380 marcheurs sur les sentiers, et ce malgré la concurrence des journées du patrimoine...

Handi Cap Evasion avait à coeur de présenter une équipe (bien qu’il y ait une sortie de l’antenne du Rhône le même jour dans les Pierres Dorées ), car cette année la présidente de ce généreux club-service est une ardente et dynamique adhérente d’ HCE…

Vers 9 h une petite douzaine d’accompagnants et leur passagère se mettent en route pour les 10 km et 350 mètres de dénivelée, entre vallons et bois sous un timide soleil, passant dans les vignes auprès de belles demeures familiales et historiques.

Vue sur la tour de la belle mère, qui surveillait de haut son gendre volage dans les vignes qu’il devait entretenir, passage dans les charrois aux pierres blanches, puis jaunes, puis bleues, puis noires et parfois rouges…raidillons pierreux vers la Poyebade et ses vignes bien alignées, château Thivin, cuvage des Pierres Bleues, avant d’arriver à la chapelle (pour un petit casse-croûte intermédiaire), qui domine la plaine de Saône à présent dégagée des brumes. Depuis quelques mois un Géoparc est aménagé autour du Mont Brouilly, avec un balisage pédagogique et ludique à travers les sous bois et les terrasses panoramiques qui jalonnent le parcours.

On traverse ainsi les époques géologiques bien documentées ( par l’équipe du musée des pierres folles de Saint Jean des vignes, ) les sentiers en sous bois autour d ’une ancienne carrière, avec la clairière des lutins, les cailloux de Gargantua…

On n’a pas vu le temps (ni la distance..) passer, puis retour et et 350 m de dénivelée pour une arrivée dans le bourg de Saint Lager avec un petit mâchon, patates saucisson fromage dessert et du côte de Brouilly, fruit des coteaux que nous venons de parcourir.

Vers 15h chacun repart vers leurs gites ruraux ou citadins, avec de bonnes mines dues à l ’effort, la convivialité et au Beaujolais...

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017

30 juillet 2017

A la recherche de (bonnes) photos !

L’association a un grand besoin de bonnes photos pour illustrer nos documents de communication mais aussi pour transmettre à nos partenaires et aux journaux qui veulent bien faire la promotion de nos activités.

Les photos devront être transmises avant le 13 octobre, par mail : hce@free.fr ou la.creuzette@free.fr.
Le résultat sera donné lors de l’AG. Il y aura une belle surprise pour les 3 meilleures photos !

Pour en savoir plus, c’est ici !

>> Concours Photos

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017