"La mine étain-te", sortie du 17 septembre 2011

Rubrique: Antenne Nantes-Atlantique 15 octobre 2011

Après les mois d’été, les activités reprennent en Loire-Atlantique.

C’est avec un grand plaisir que plusieurs d’entre nous se sont retrouvés au nord du département pour une nouvelle sortie. Objectif de la journée : l’ascension ( que les montagnards ne rigolent pas, ils nous vexeraient !) du point culminant de la Loire-Atlantique en artificiel (pour la hauteur vous chercherez !) à savoir un terril issu de l’extraction d’une mine d’étain exploitée à ciel ouvert jusqu’en 1958.

Marc, Carole, Dominique, Christian C, Pascale, Annie, Marie-Claude et Christian ont pu ainsi échanger sur les séjours auxquels ils venaient de participer.

Alors ? un petit coup de pompe Christian ?
Non c’est pour la bonne cause ! Les joëlettes sont désormais prêtes à accueillir leur passager. Et c’est parti pour une journée de randonnée concoctée par Frédéric et Jean-Jacques sous forme d’un "huit".

La matinée s’annonce sous les meileurs auspices, avec un ciel patagé entre nuages et éclaicies. Les sous-bois sont superbes.

Mais les montées et les descentes sont réelles.
Chacun des 25 participants goûte avec plaisir les joies de la randonnée partagée. Après deux heures de marche, le pique-nique est apprécié par tous. Un petit moment de détente n’a jamais fait de mal à personne ! Au programme pour cet après-midi, le gros morceau : l’ascension du terril ! A son approche, le décor est lunaire. On se croirait sur une autre planète.
Enfin le terril est en vue !
Allez, quelques efforts et le sommet sera à nous même si le temps a l’intention de nous mettre quelques bâtons dans les roues !
Nous y voilà !
Juste le temps d’enfiler les capes ou les vêtements de pluie car une belle averse arrose notre "sommet". Pour ceux qui n’ont pas encore trouvé : altitude = 70 mètres !!! On ne rigole pas ! Point de vue bouché, descente rapide mais en sécurité et retour aux voitures pour une collation bien méritée, sous un petit abri car la pluie ne nous quitte pas d’une semelle. Encore une bonne journée passée dans l’esprit d’HCE.

Rendez-vous le 16 octobre pour notre dernière sortie officielle de l’année 2011.

Photos de René, Marie-Claude et Christian, texte de Christian

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017