La lande du Don, sortie du 10 avril 2011

Pour notre deuxième sortie de l’année, c’est au nord du département que nous avons amené les joëlettes, à Moisdon la Rivière, pour une randonnée le long de la rivière "le Don" qui bizarrement ne se jette pas dans la Loire mais dans la Vilaine. Voilà pour la géographie, maintenant passons aux photos.

Le covoiturage, toujours le covoiturage ! Direction Moisdon La Rivière, à 50 km au nord de Nantes. D’autres nous ont rejoint sur place, pour former un groupe de 26 personnes (+ 5 visiteurs qui nous ont accompagnés le matin) : 4 passagers joëlette, 2 handis marchant, 16 accompagnateurs actifs et 4 simples accompagnateurs.

Après les préparatifs d’usage...

Le parcours s’annonce délicat donc une petite mise en jambes s’impose.

Chacun peut se familiariser à tous les postes, et parmi les accompagnateurs, nous accueillons deux amis canadiens, Sarah-Catherine et François, qui après un séjour de 18 mois en France doivent repartir très prochainement à Québec. Nul doute, ils seront nos ambassadeurs au Canada.

Petite pause à la forge avant de rentrer dans le vif du sujet

Et c’est parti dans le schiste...

Ou à flanc de coteaux...

Rien ne nous arrête, même pas les troncs d’arbres

et encore moins les clôtures !!!...(mais nous les avons remises !)

Le temps nous manquant nous raccourcissons le trajet du matin pour rejoindre le lieu de pique-nique sous un beau soleil et devant un pot de bienvenue offert par la municipalité de MOISDON-la-RIVIERE. Un grand merci pour cette attention, appréciée par tous.

Après le réconfort, c’est reparti pour l’effort...

... pour prendre de la hauteur ( rassurée Josyane ?)

Qui a dit qu’il n’y avait pas de relief, chez nous ???

Encore un petit effort !

Petite pause bien méritée, en surplombant le "Don".

Mais toute les bonnes choses ont une fin, et c’est en visitant "la Forge Neuve" que cette randonnée se termine suivie de la traditionnelle collation.

.

Un grand MERCI à Claude LETOURNEUX, président de "ça marche à Moisdon" et à Luc GOURIN, de "ADT" (Association pour le Développement Touristique du Pays de Chateaubriant) pour leur disponibilité pour nous avoir trouvé cet itinéraire superbe.

Photos de René, Claude Marie-Claude et Christian et texte de Christian

Prochaine sortie, le 21 mai 2011, du côté de Blain, "entre site et carrières", contact : Christian CERISIER , 02 28 01 07 57