Handi Cap Evasion

La joëlette dans les Appenins

Rubrique: L’association 16 décembre 2007

La Joëlette, depuis plus d’un an, parcourt les sentiers de l’Appennin grâce au « Cammino possibile » (le Chemin possible), groupe de randonneurs de Rome, qui en a introduit l’emploi de façon régulière dans son programme.

Les parcours les plus fréquentés jusqu’ici ont été ceux des montagnes autour de Rome et, en particulier, du Parc Régional des Monts Lucretili, qui s’étendent au Nord de Tivoli, vers le territoire de la Sabine. Le Président de ce Parc, enthousiasmé en voyant les performances de la Joëlette dans le but de l’accessibilité au Parc, a inscrit au budget l’acquisition de quelques fauteuils, invitant notre groupe à faire un cours de formation pour les gardes du Parc. Diverses sorties ont été réalisées avec l’utilisation de deux joëlettes dont l’une nous a été prêtée par La Réserve Zompo lo Schioppo (Région des Abruzzes), qui, depuis quelques années déjà, en possède trois pour les activités d’éducation environnementale. Elle les avait acquises à la suite d’un séjour effectué par HCE, il y a quelques années dans notre région. La télévision publique RAI a réalisé et mis sur les ondes un service filmé au cours de notre balade.

Une autre orientation de l’activité du « Cammino possibile » est dirigée vers les diverses associations d’excursions existant dans la capitale italienne. Dans un congrès des accompagnateurs de montagne de la FIE (Fédération Italienne d’Excursionisme) nous avons présenté la joëlette, en offrant la possibilité de l’utiliser, avec l’intervention de notre instructeur, à une quelconque autre association qui en aurait la nécessité. Nous tendons ainsi à réaliser un « service de joëlettes », à disposition des organisateurs d’excursions, dans le but de faire connaître le prodigieux fauteuil et donc stimuler aussi bien la demande que l’offre de son emploi.

Dans le même but, quelques étudiants de l’Université de Rome (du cours spécialisé en économie environnementale ) sont en train d’élaborer un projet de marketing pour le Parc du Mont Velino (Abruzzes), qui prévoit l’adoption de la joëlette de la part d’opérateurs touristiques et environnementaux de la zone. Ce projet est développé avec notre collaboration.

Traduit de Leonardo Paleari

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

16 janvier 2017

Il manque encore 6 accompagnateurs (bénévoles) pour compléter les équipages qui participeront à la traversée de la Baie du Mont Saint-Michel.

Inscrivez-vous vite !

>> Traversée de la Baie du Mont Saint Michel

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires