La Joëlette hors des frontières.

25 janvier Reportages

Les retombées du film, réalisé par Guillaume CARON et Grégory ADOIR, « Les chemins du possible », continuent d’être très importantes.
Guillaume habite maintenant dans la banlieue de Barcelone en Espagne. Il a sous-titré le film en espagnol et le propose très largement, autour de lui. ( une télévision l’a même diffusé )

Il y a quelques mois ce film a attiré l’attention de l’Alliance Française à Sabadell, qui a vivement souhaité connaître Handi Cap Evasion.

Mon grand souhait, à moi, depuis très longtemps, était que les handicapés hors de nos frontières, puissent eux aussi avoir accès à la nature. L’occasion était trop belle !
En partenariat avec l’Alliance Française, la UES (Association de randonneurs) et l’AVAN (association dirigée par un médecin qui a pour but l’intégration des personnes handicapées), une semaine de promotion Joëlette s’est mise en place.

Lionel NGUYEN VAN THE, Grégory ADOIR et moi-même, sommes partis du premier au huit mai pour rejoindre Guillaume.
Des contacts très positifs se sont noués par l’intermédiaire d’une conférence de presse ( Handi Cap Evasion a eu les honneurs de la presse et de la télévision trois jours de suite), d’une exposition photos à l’Alliance Française et une autre à la UES, de trois projections du film avec débat et pour finir d’une très belle rando avec trois Joëlettes. Cette dernière a enthousiasmé les Catalans, et les personnes handicapées auraient souhaité un plus grand nombre de Joëlette tellement les amateurs étaient nombreux.

Cette rencontre Franco-Espagnole va certainement permettre le démarrage d’une activité de pleine nature au-delà des Pyrénées.

A ce jour, il semble que les îles Canaries vont se doter, elles aussi, de Joëlettes et nous pouvons nous en réjouir. Vive la Joëlette espagnole !

En 2007, pourquoi pas un séjour H.C.E de part et d’autre des Pyrénées ? On y pense !

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur cette rencontre, vous pouvez me joindre en écrivant à : rolande.matile@free.fr

Rolande MATILE