La GTV 3 brave les intempéries

Août 2009 La GTV

Après un passage de relais à Salers, sous le soleil, les choses vont se gâter du coté du ciel. Le moral de l’équipe ne sera pas pas atteint et c’est une équipe triomphante et bien fleurie qui traverse Condat sous les applaudissements, comme prévu, le 15 Août. Ils doivent avoir un secret pour être dans une telle forme : peut-être la bonne cuisine de Stéphane ? les liqueurs étranges de Lucien et de François ? l’humour de Luc ? les délicieux fromages locaux ?

Dès la découverte de la bombe volcanique servant de relais, Luc et Stéphane se mettent au travail pour peaufiner l’itinéraire.

Comme annoncé dans le programme, le Cézallier cantalien va nous offrir toute la majesté des espaces d’estive. Il faudra très souvent ouvrir et fermer les barrières à vaches. Le franchissement de barbelés va devenir un exercice bien rôdé. Pour faire reculer les impressionnantes vaches salers, à chacun sa technique, mais je ne vous recommande pas trop de copier celle de Luc...

Il ne faudrait pas croire que nous avons randonné uniquement sur terrain plat car de belles montées et des sentiers caillouteux nous attendaient près du Suc Gros et pour rejoindre le puy de Niermont. De quoi apprécier les pauses sur les sommets.

La demie journée la plus difficile sera finalement celle de la traversée du plateau du Limon, sous la pluie, avec du brouillard et un vent à décorner les salers. Heureusement, nous serons accueillis par les rares personnes qui s’occupent des vaches. Celles-ci nous ouvrent leur buron et nous abreuvent de vin chaud.

Après quelques échanges sur leurs conditions de travail, nous nous installons bien à l’abri dans un buron inoccupé, vite transformé en salle de jeu, de cuisine, mais aussi de spectacle avant de laisser la place à la salle à manger puis au dortoir... sur palettes.

Nous quittons le plateau et notre abri si apprécié, dans une ambiance un peu fraîche. Le beau temps ne reviendra pas vraiment et la cape de pluie devra rester à portée de main pour le reste du séjour.

Les rencontres sympathiques, les instants musicaux et festifs ne manqueront pas et feront oublier les caprices de la météo.

C’est à Condat, à la confluence des rivières de la Grande Rhue descendue des Monts Dore, du Bonjon venu du Cézallier et de la Santoire issue du volcan cantalien que s’achève la première partie de notre Grande Traversée des Volcans d’Auvergne à joëlette. Les joëlettes et Karak seront décorés pour l’occasion.

Après le défilé dans les rues de Condat avec monsieur le maire, en tête du cortège, nous sommes chaleureusement invités à partager le pot de l’amitié.

Les passagers joëlette : Yolande, François, Yves et Adeline ont été bien secoués et bien mouillés, mais ils nous ont promis de revenir. Quand à Hervé, rien ne lui a fait ralentir son rythme.
Il ne reste plus qu’à se dire : à l’année prochaine, pour la suite de l’aventure.

Simone