Jura, les lacs du 07 au 14 juillet 2018

Rubrique: Reportages 24 juillet 2018

Cette aventure à joëlette se situe dans la région de Clairvaux-Les-lacs, entre Lons-Le-Saunier et les grands Crêts jurassien. Beaucoup de baignades mais aussi l’ascension du Pic de l’Aigle (994m) pour fêter dignement les 30 ans de l’association

Samedi :
arrivée des participants au camping des Tilleuls de Clairvaux-les-lacs. Retards pour certains dûs aux grèves SNCF, mais au final, tout le monde est présent ! On retrouve Frédérique notre guide ; les passagers Joëlettes : Stéphanie, Claudine, Vincent et Eric ; Edith notre intendante, les accompagnateurs ; et Charlot, notre porteur de pique-niques.
Après montage des tentes et marabouts, on se réunit autour d’un bon repas qui permet de faire connaissance avec le groupe et de s’exercer au jeu des prénoms.

Dimanche, la journée commence par une initiation à la Joëlette. Petits exercices de passages d’obstacles dans le camping, puis en route pour le lac de Clairvaux !
Pique-nique au Belvédère, à l’ombre des arbres.
Cueillette de fruits des bois pour les gourmands, tout au long de l’après-midi.

Puis le moment tant attendu est arrivé : baignade dans le lac, plus que bienvenue par cette chaleur.
Merci à Edith et Martin qui sont retournés au camping nous chercher un bon goûter (pain d’épices maison et jus d’orange), que l’on a savourés autour du lac.





Lundi : on lève le camp ! Départ pour 2 jours pour découvrir le lac de Vouglans.
On se retrouve au village de Barésia, lieu de ralliement des voitures et du camion, pour repartir en Joëlettes.
Atelier dessin par Chloé, qui choisit comme modèle la Joëlette de Claudine en mouvement, avec Céline et Marie comme supportrices improvisées. Un bon présage pour l’équipe de France !!
On pique-nique à Auge, où rires, chants, et batailles d’eau sont de la partie.
On se fait offrir le café par une habitante, et on repart !
Après le passage du pont de la Pyle, on arrive au bord du lac de Vouglans. Baignade pour tous !
Puis on entame la traversée d’une forêt mystérieuse où l’on se fait dévorer par les moustiques, pour arriver à un beau belvédère pour le bivouac - où les moustiques continuent de nous dévorer - …
Au menu : soupe ! Chacun a son petit sachet de soupe, où les jeux présents au dos (mots croisés et sudokus) nous occupent le temps que l’eau chauffe.
Nuit à la belle étoile.






Mardi : Préparation pour le match de ce soir : la demie finale France/Belgique. Maquillage de toutes les joues en bleu blanc rouge par Olivier qui a apporté l’accessoire indispensable des supporters.
Photo de groupe, et c’est parti pour repasser par la forêt de mousses. Cette fois ce ne sont plus les moustiques, mais les chenilles qui sont au rendez-vous. Françoise, armée d’un bâton, mène la danse pour nous dégager le chemin.
Pique-nique au bord de l’eau. Apéro offert (vin de pêche) par les personnes déjà sur les lieus.
Puis transfert jusqu’au camping de Narlay où l’on restera jusqu’à la fin du séjour.
Soulagement pour certains (surtout pour Vincent) : il y a une télé pour suivre le match !!! .
Montage des marabouts, des tentes, douches, et préparation du repas.
Vers 20h les supporters se dirigent vers l’écran pour voir le match : allez les bleus !!! Les yeux de Vincent brillent et sa joie est totale quand Edith lui apporte un sandwich devant le match.
Victoire de la France, tout le monde est content ! Même Charlot, qui nous a chanté la Marseillaise -comme dirait Eric- à 23h.




Mercredi : Après que Sylvie ait soigné nos bobos comme tous les matins, départ pour les cascades du Hérisson !
Le Saut Girard, le Saut de la forge et le Château Garnier sont au programme. Pique-nique au milieu de ces paysages féériques.
Retour au campement.
Avant le repas, descente au lac accessible depuis le camping, et baignade pour les moins frileux.
Les fans de foot quittent la table à 20h pour aller voir la 2ème demi-finale ; tandis que d’autres s’affrontent virtuellement à Londres dans un jeu de carte. Selon son rôle, les bleus doivent désamorcer une bombe tandis que les rouges vont tout faire pour la faire exploser !!








Jeudi : en route pour le pic de l’aigle !
Montée difficile avec les Joëlettes. Heureusement que les hommes forts étaient là. La Joëlette de Claudine ne roule plus, elle vole jusqu’ au sommet !! Vincent et Eric, courageux, décident d’y aller à pied, sans Joëlettes. Vincent atteint le sommet, Eric a juste besoin de renfort pour les derniers mètres. Bravo à eux ! Grâce à l’entraide du groupe, on arrive après tous ces efforts au sommet -994m d’altitude- et on profite d’une vue magnifique.
En attendant la venue de l’âne qui porte nos repas, les filles apprennent à Claudine et Stéphanie une comptine pour jeux de mains « Salama ».
Après un pique-nique bien mérité, on fait la photo de groupe avec la banderole « 30 ans, 30 sommets » pour les 30 ans de l’association.
On croise dans l’après-midi 2 personnes en gyropodes qui font une initiation aux « choupis » 1, 2 et 3.
Petite pause graine au bord de l’eau, et on repart.
Pendant le repas, remise à niveau « people » faite par Vincent. On rigole bien.
On poursuit la soirée en cherchant qui est bleu et qui est rouge (nouvelle partie du jeu de cartes).






Vendredi : Transfert jusqu’au lac de Chalain. On s’attaque au tour du lac, où racines et cailloux sont au rendez-vous.
Dernier pique-nique : on savoure les délicieuses salades d’Edith. Petite sieste, et on repart pour finir le tour du lac.
Après l’avoir vu toute la journée, on est heureux de pouvoir enfin s’y baigner !
Retour en voiture et arrêt à la fruitière du Hérisson pour faire le plein de fromages.
Une fois au camping, rangement du camp en prévision du départ du lendemain.
Une fois installés à table Frédérique nous présente l’association HCE, et par un tour de table, nous faisons le bilan de nos impressions de séjour.
Dernier repas festif : de bons gâteaux aux myrtilles et framboises avec des bougies pour les 30 ans de l’association, accompagnés de la Bénédictine tant attendue de Vincent viennent ponctuer le repas.





Samedi : après un dernier petit déjeuner et les derniers rangements effectués, dernières embrassades et séparation de la troupe.
Une fois de plus, la magie HCE a pris. Encore une belle aventure avec ce mélange générationnel … Merci à tous. Et un grand bravo aux 3 jeunes demoiselles qui auront marché en tout presque 100 km !
On se souviendra tous des « ah bon » de Claudine, et « allez les bleus » de Vincent !
A bientôt sur d’autres séjours !

En bonus, après le dessin, le ressenti du séjour par Chloé, 12 ans :
« J’ai bien aimé ce séjour dans le Jura. Il était amusant avec des fous rires et une bonne ambiance. Un peu fatiguant car la marche était rapide mais à 3 enfants c’était chouette.
Les passagers Joëlettes Éric, Vincent, Claudine et Stéphanie étaient agréables. J’ai aimé conduire un peu la Joëlette.
J’espère pouvoir recommencer l’année prochaine sur un autre séjour.
Chloé »

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

27 mai 2018

Notez bien les dates de l’AG 2018 : elle aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 novembre à Vénissieux.

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018