Handi Cap Evasion

Journée du sport et du handicap le 14 juin à Bron

Rubrique: Antenne du Rhône 17 juin 2014

Le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) du Rhône a organisé le 14 juin sa troisième édition afin de promouvoir et faire connaître le sport handicapé sous tous ses aspects : facteur d’intégration sociale, promotion de l’équilibre individuel physique et psychologique, et favoriser les liens avec l’Entreprise et l’Éducation Nationale.

Handi Cap Evasion faisait partie de la vingtaine de stands proposant une activité adaptée, à coté d’autres disciplines : tir à l ’arc, à la carabine , basket en fauteuil, foot ball, snow board, cyclisme (vélo adapté aux troubles d ’équilibre et tandem pour non voyants), karaté, base ball, badminton, course d’orientation …

Quelle richesse d’expressions physiques et de possibilités offertes avec une imagination stupéfiante ...et ça marche… La journée a commencé par un tour de piste de tous les participants, à pied en binôme ou groupes de coureurs non voyants, en fauteuils, en tandems, tricycles de course ou monocycle de randonnée.

Bien sûr la Joélette fut mise à contribution avec des démonstrations pratiques (sur la piste et même sur les escaliers des gradins du stade ..) et les cinq animateurs présents étaient successivement pilotes, tracteurs et promoteurs pour expliquer ce que fait HCE. De grandes tentes de 55 m² (merci les militaires et leur Général à deux étoiles) avaient été disposées sur la pelouse d’un stade de foot et permettaient d’héberger les stands et aires de jeux.

Ainsi de 10 à 17 h exposants et usagers ont pu se rencontrer, échanger et pratiquer leurs activités, sous un beau soleil et un vent rafraîchissant, et même pendant le temps du repas les uns et les autres ont pu partager leurs joies et leurs soucis… !

Des familles, avec ou sans handicapés, allaient et venaient, testant le foot avec des lunettes déformantes, la course d ’orientation en aveugle, les sensations en Joélette sur un mini circuit gymkana .

Prendre conscience du handicap de l’autre, tester l’outil proposé pour oublier sa particularité, et s’ouvrir ainsi des possibilités d’évasion et de nouvelles sensations grâce aux bénévoles et pratiquants valides. Les principes du CDOS, « excellence, amitié, respect » ont été largement illustrés tout au long de cette journée, qui a aussi permis de nouer des contacts avec les aidants potentiels, industriels, Etat , et avec les sportifs aux disciplines similaires, amateurs ou athlètes handisport toujours impressionnants par leur détermination, volonté, courage et simplicité. Madame le Maire de Bron, qui accueillait cette manifestation, a conclu cette belle journée en présentant le projet d’une jeune femme handi en fauteuil qui prévoit en juillet le tour du Lac Léman 190 km) de Lausanne à Lausanne, siège du CIO …et avec comme objectif de le parcourir en 20 heures. A retrouver sur le site : http://www.eautourdemanon.com

Bonne route à elle et à tous ceux qui illustrent l’union fructueuse du sport et du handicap.

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017

30 juillet 2017

A la recherche de (bonnes) photos !

L’association a un grand besoin de bonnes photos pour illustrer nos documents de communication mais aussi pour transmettre à nos partenaires et aux journaux qui veulent bien faire la promotion de nos activités.

Les photos devront être transmises avant le 13 octobre, par mail : hce@free.fr ou la.creuzette@free.fr.
Le résultat sera donné lors de l’AG. Il y aura une belle surprise pour les 3 meilleures photos !

Pour en savoir plus, c’est ici !

>> Concours Photos

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017