Joëlette sur neige dans le Bugey

Les conditions météo s’annoncent fraîches mais sans précipitations. C’est donc sous un beau ciel bleu qu’ un petit groupe de randonneurs un peu particulier se retrouve dans l’Ain, aux Plans d’Hotonnes pour une randonnée avec des joëlettes équipées de petits skis à la place de la roue. Cette randonnée commune aux antennes du Rhône et du Bugey-Valromey est devenue, depuis l’an dernier, une tradition, à l’occasion de la journée nationale de la raquette.

Après installation des 3 passagers sur les joëlettes, le groupe, complèté par une personne non voyante et une dizaine d’accompagnateurs s’élance, hors piste, à travers les prés enneigés, pour rejoindre un peu plus loin le sentier raquette.

Sur ces pistes enneigées, la Joëlette, équipée de patins à la place de la roue, glisse sur la neige. Cette sensation pour le passager autant que pour les pilotes est très agréable. Tout se passe en douceur, même en absence de poudreuse.

La neige tassée et gelée de cette journée nous a dispensés de l’obligation de s’équiper de raquettes. Chacun a fait son choix : avec ou sans.

En descente, le frein étant resté avec la roue au garage, les deux pilotes ralentissent la Joëlette en plantant un peu les talons dans la neige.

L’objectif de la journée, fixé par Joan, est d’atteindre le Crêt du Nu. Après une bonne montée, on s’interroge, faut-il aller jusqu’au sommet pour faire la pause ?
Il faut dire, que même si les frottements sont moins importants avec les skis qu’avec la roue, il faut toujours faire un peu "suer le bourricot" dans les montées.

L’équipe étant en forme, la pause pique nique se fera, au pied du Crêt du Nu, en plein soleil, sans le moindre vent, dans un décor majestueux, avec la chaine des Alpes et le Mont Blanc droit devant .

Cette pause restera un moment splendide et magique que chacun savoure à sa manière.
La chaise percée, au premier plan a aussi toute son utilité lors du pique-nique.

Un dernier coup d’oeil sur le Mont Blanc avant de repartir pour rejoindre, par des petites combes isolées, la croix des Terments et les voitures un peu plus loin .

Quand à catherine, passagère joëlette, elle se souviendra aussi d’avoir fait sa première expérience, inoubliable, de randonnée à raquette, grâce à la faiblesse d’une soudure des patins qui l’a obligée à quitter sa joëlette juste avant l’arrivée.

Voici le groupe au grand complet qui a du mal à se séparer après une si belle randonnée. La joëlette sur patins a fait l’unanimité. Il reste à améliorer le système de fixation des patins pour le rendre plus fiable, mais cela devrait être résolu facilement.
Bravo à la toute nouvelle antenne "Bugey-Valromey" pour l’organisatin et, à quand la prochaine sortie aussi réussie ?