Jas des Bailles

Rubrique: Reportages 6 janvier 2009
nouvel an 2009

Du froid, de la neige, du givre, mais aussi du soleil, de la bonne humeur et beaucoup de chaleur humaine : tous les ingrédients étaient réunis pour bien terminer l’année 2008 et bien commencer la nouvelle année dans les Alpes de Haute Provence.

Cette année, l’ambiance s’annonce très hivernale. Il a beaucoup neigé en décembre et le verglas complique un peu les accès au gîte. Mais, rien n’arrête les joëlettes. Dès le premier jour, Joël nous propose d’aller prendre l’air dans la montagne de Sumiou.

Premières glissades sur la neige gelée, premiers franchissements d’obstacles sur le GR6, le ton est donné : c’est un vrai séjour d’hiver.

Pour les jours suivants, nous irons chercher le soleil et des terrains plus appropriés à la randonnée à joëlette dans la vallée du Jabron et dans la montagne de La Baume. La montée jusqu’au vieux village de Noyers sur Jabron et le pique nique vers la chapelle Saint Claude nous permettent effectivement de profiter d’un bon ensoleillement. Les traversées sur la neige sont plus rares et les pauses au soleil bien agréables.

La montagne de la Baume nous accueille le lendemain avec un temps un peu plus frais et humide. Cela n’empêche pas les parties de rigolades avec les "Dalton" rencontrés près d’une bergerie. La descente nous offre de beaux coups d’oeil sur Sisteron avant d’aller nous perdre dans les ruelles étroites et les marches d’escalier de la vieille ville.

Les soirées au coin du feu ne manquent pas d’occupations : échanges, jeux, voyages autour du monde avec les globe trotters de l’équipe, projection des belles images de l’été avec le week-end anniversaire, le séjour à La Palma ou la Cordillère Huayhuash.

Il y a même des scéances de massages en série côté salon, pendant qu’en cuisine les apprents boulangers ou cuisiniers cherchent à connaître les secrets de Joël et de Marie Pierre qui nous ont régalés pendant tout le séjour.

Les repas seront toujours un grand moment de convivialité et de régal pour les palais que ce soit bien au chaud au gîte ou en randonnée (merci Marie Pierre !).

Pour la fameuse nuit du 31 décembre, les idées ne vont pas manquer pour franchir joyeusement le changement d’année. Après la traditionnelle bise de minuit, chaque participant doit faire quelques tours de pédales, à sa manière, pour atteindre le chiffre 2009 au compteur d’un vélo d’appartement. Et voici un petit échantillon qui confirme que joëlette rime avec bicyclette.

Le jour de l’an va nous donner encore de belles occasions de glissades dans la neige sur les crêtes au dessus de Valbelle, de coups d’oeil sur les sommets enneigés du Dévoluy et des Ecrins, mais aussi de siestes au soleil avant de retrouver le jas des Bailles pour une dernière soirée tout aussi chaleureuse que les autres. Une dernière caresse aux ânes, un « à bientôt sur les sentiers » et il faut se séparer.

Merci à la super équipe, mais surtout à Joël et à Marie Pierre avec lesquels nous espérons pouvoir encore partager des moments si agréables en 2009.

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017