Handi Cap Evasion

Ile de La Palma du 07 au 21 septembre 2008

Rubrique: Reportages 23 septembre 2008

Après La Gomera et Tenerife, les joëlettes ont parcouru pendant deux semaines, l’île de La Palma située dans la partie nord occidentale de l’archipel des Canaries. Cette île de contrastes va nous prouver qu’elle est un continent en miniature, par la variété de ses paysages, mais aussi de ses climats. Avec une superficie de 700 kilomètres carrés, elle présente une crête qui culmine à 2400 m d’altitude, ce qui explique les pentes impressionnantes de certaines routes et de certains sentiers.

Tout commence au village de San Andrés et Los Sauces, principal centre commercial et agricole du nord de La Palma avec une production importante de bananes. La richesse de l’agriculture est liée à l’abondance de l’eau et la main de l’homme a façonné d’impressionnants paysages faits de canalisations transportant l’eau, de terrasses suspendues au dessus du vide où bananiers et vignes sont cultivés.

Première bonne surprise : nous installons notre « camp de base », dans une auberge confortable, située au dessus de Los Sauces, qui nous est entièrement réservée. C’est ici que nous reviendrons, entre différents périples dans l’île.

La première journée de randonnée est une immersion dans ces beaux paysages, à la découverte de la culture de la banane, dont on devine la difficulté devant le relief des zones cultivées, mais aussi des bords d’océan avec une première baignade à Charco Azul.

Dès la seconde journée, tout change avec une découverte de la forêt de Los Tillos (laurisilva), déclarée « Réserve de la Biosphère » par l’Unesco. Ce seront, les premières grimpées un peu sérieuses pour nos joëlettes, la découverte des richesses de paysages bien verts avec ces arbres si particuliers pour nous, une végétation un peu étrange avec des fougères géantes, et des fleurs impressionnantes par leur taille telles que les vipérines. Les premières pauses à l’ombre, les coups d’œil sur l’océan toujours proche, nous donnent un aperçu de ce qui va rendre bien agréable nos futures randonnées.

Les deux jours suivants, nous abandonnons notre auberge, pour des conditions d’hébergement plus habituelles pour les groupes Handi Cap Evasion : nous dormons au camping de La Rosa à Puntagorda. Nous pouvons apprécier les efforts en matière de protection de l’environnement avec des installations telles que toilettes sèches, panneaux solaires, qui nous permettent de bénéficier d’un certain confort tout en limitant l’impact sur l’environnement.Une traversée longitudinale du nord de l’île offre de nouvelles découvertes : les traces de vie des benahoaries, premiers habitants de l’île, avec une culture millénaire qui nous est présentée lors de la visite du site archéologique de La Zarza qui comporte d’énigmatiques gravures sur pierre. Nous découvrons aussi les légendaires dragonniers vieux de plusieurs centaines d’années.

Pour la suite du séjour vont alterner : retour au confort de Los Sauces, traversées de magnifiques forêts de pins canariens, découvertes des zones volcaniques de Llanos de Los Jables à San Nicolas, randonnées en crêtes, ascension du Pico de La Nieve (2239 m), baignades à l’océan.

Les climats seront aussi changeants que les paysages avec la brume et le froid sur les crêtes, la chaleur au bord de l’océan. Blaise, notre accompagnateur nous a concocté un véritable cocktail de randonnées mais aussi d’hébergements, et nous passons de nuits un peu fraîches à El Pilar, au cœur de la forêt de pins, à une soirée agréable et un bivouac en bord d’océan.

Il nous reste encore à découvrir les volcans les plus récents à la pointe sud de l’île. Depuis Fuencaliente, nous descendons au milieu des coulées pour atteindre le phare, les marais salants… et la plage.

Une journée consacrée à la visite de la capitale de l’île : Santa Cruz de La Palma, nous permet d’apprécier son architecture, mais aussi la belle plage de Los Cancajos où les personnes à mobilité réduite pourront tester le confort du « tiralo ».

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises et les deux journées passées au cœur du Parc National de la Caldera de Taburiente vont laisser des souvenirs. Nous plongeons dans le Barranco de Las Angustias, dont la forme semi circulaire de 8 km de diamètre et 2000 m de dénivelé fait penser à un gigantesque cratère. Blaise nous avait annoncé une baignade dans le torrent au fond de la Caldera, mais nous aurons juste le temps d’installer notre bâche bivouac avant l’arrivée de la pluie. A notre réveil, le soleil est de retour avec le spectacle grandiose des crêtes qui déchirent les derniers nuages. Il faut remonter vers Los Brecitos, mais pour l’équipe bien entraînée, les 450 m de dénivelé seront avalés en quelques heures.

Cette fois, il faut penser au retour, mais Blaise a encore des surprises dans son sac avec une soirée sympathique à San Andrés, un repas au restaurant avec des plats typiques de la gastronomie locale, une découverte de la musique et des danses traditionnelles.

Il restera dans nos mémoires : les beaux paysages si variés, les nombreuses et intéressantes explications de Blaise, la chaleur humaine et la solidarité, ingrédients indispensables pour la réussite d’un beau séjour Handi Cap Evasion.

Un grand merci à tous les participants pour leur implication dans la réussite de ce beau séjour avec une mention particulière pour les passagers de joëlette (Yann, Dominique, Cathy et Marie Pierre), mais aussi pour Emmanuel et Frédéric bien actifs dans le groupe, pour Blaise qui a su nous faire partager sa passion pour cette belle île de La Palma et pour Gautier notre cuisinier qui a fait face à tous les imprévus pour bien nous nourrir.

Simone

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017