Il y a 30 ans, du côté de la Piarre (05)

Rubrique: 30 sommets pour les 30 ans 3 avril 2018

Handi Cap Evasion a été créée le 22 décembre 1988, à l’initiative de Joël Claudel, accompagnateur montagne. L’association a été enregistrée auprès de la préfecture des Hautes Alpes puisque Joël vivait à La Piarre (05).

Joël avait mis au point son drôle de fauteuil appelé joëlette pour permettre à son neveu Stéphane, myopathe, d’accéder aux sentiers de randonnée. Les premiers tours de roues ont eu lieu sur les sentiers escarpés près de la Piarre. Stéphane et ses parents, ont ensuite testé ce bel engin sur les sentiers de la Réunion.

Le premier prototype de joëlette à pédalier a été testé en octobre 89 sur les sentiers du Haut Atlas marocain par Joël et un groupe d’amis. Les premiers séjours à l’étranger avec plusieurs personnes handicapées seront organisés en collaboration avec l’APF de Grenoble (dans le Haut Atlas marocain en 1990) et avec l’APF de Gap (en Sicile en 1991).

Dès l’été 1991, il y a eu le premier séjour en France, avec une organisation proche de ce que l’on connaît aujourd’hui. Il s’agissait d’un séjour itinérant dans le Queyras d’une semaine, avec l’ascension du pic de Caramantran (un sommet de 3025 m !).

Partager

Autres articles dans cette rubrique