Hauts Plateaux du Jura, du 7 au 14 juillet 2012

25 janvier Reportages

Le Haut Jura, situé à la croisée des chemins entre la France et la Suisse, méritait d’être découvert et ce nouveau séjour va ravir les participants à travers ses plateaux, ses combes et ses forêts. C’est au village de fond de vallée de La Pesse que débute cette première journée jugée "cool". Au programme : visite du musée et encouragements à une course pédestre animée des sonneurs de cloches.

Une fois dispensés les rudiments à la pratique de la joëlette par Frédérique notre accompagnatrice, nous grimpons jusqu’à la Borne au Lion avec vue sur la Vallée de Valserine. Après avoir traversé la Combe Froide et ses tourbières, une descente en forêt sur terrain glissant, nous ramène au village.

La journée s’annonce belle et un joli ciel bleu se reflète dans le lac d’Embouteilleux. Qui a dit qu’il pleuvait toujours dans le Jura ?
Les roues de joëlettes emprunteront une portion de la GTJ (Grande Traversée du Jura) avant de gagner le village de Moussières. La visite d’une fromagerie sera suivie de la dégustation du Bleu de Gex, du Morbier et du Comté, spécialités locales que Philippe, notre intendant, saura utiliser dans la préparation de ses repas appréciés de tous.

Après une nuit étoilée passée dans un pré à proximité du gîte "chez Verguet" situé sur la commune de Bellecombe, notre étape nous fera descendre à travers bois vers le village de Lélex où certains profiterons de la pause pique-nique pour se rafraîchir dans la Valserine.

La sieste sera perturbée par quelques gouttes de pluie et nous jouerons aux touristes dans le centre de Lélex. Notre nouveau mulet, Mainon, en repos suite à une chute accidente lors du séjour précédent, aurait-il un petit besoin pour avoir envie d’entrer dans les toilettes publiques ?

Le pédalier est installé et Guillaume, notre athlète, va pouvoir se s’échauffer les muscles. Une grimpette de 600m où nous apprécierons l’aide ponctuelle d’un groupe de jeunes adolescentes, nous mène au Col de Crozet pour une vue sur Genève, son lac et son jet d’eau.

L’étape se termine au gîte de la Loge où nous serons accueillis par Alexandra. La soirée y sera animée : Hervé soufflera ses bougies d’anniversaire avant de se voir offrir des chaussons à défaut de chaussures de randonnée !....

Nous sommes déjà jeudi et une nouvelle ascension va nous faire admirer une seconde fois, les Alpes Suisses et le massif du Mont Blanc dont le sommet pointera son nez au dessus des nuages. Fred nous l’avait promis !

Arnaud, un berger accompagné de son fils Léo, répondra aux questions posées par le groupe avide d’en savoir plus sur ses conditions de vie. De nombreuses races bovines apprécient l’herbe des alpages jurassiens et nous nous régalerons d’une chorégraphie colorée.

Pas de répit pour les genoux ! une descente "non-stop" sera tout de même ponctuée d’une pause pique-nique où un engin impressionnant destiné à sortir de gros troncs d’épicéa, ne fera même pas peur à un équipage de joëlettes ! Les soins prodigués à Mainon par son fidèle ami Jojo et cette semaine de repos semblent lui avoir été profitables. Son intégration au groupe est totale.

Pour rejoindre notre campement laissé à Lélex, il nous faudra continuer par une longue descente que Patrick terminera les mains posées sur les épaules de Fred et Nicole.

Après un petit réconfort, la ruche va se mettre à l’ouvrage et ranger, nettoyer ... pour que le séjour suivant récupère un véhicule et son équipement en parfait état.

Le séjour se termine, l’heure est au bilan et à en croire l’avis des participants, il est fort probable de renouveler cette escapade jurassienne menée de main de maître par Fred, véritable guide locale.

Texte et photos de Domi