Haute Vallée du Giffre

25 janvier Reportages

Placé sous le signe de la musique, ce séjour en itinérance à partir du Cirque du Fer à Cheval en Haute Savoie, va nous amener au pied de la chaîne des Fiz en passant par le Cirque des Fonds. La troupe musicale compte 6 nouveaux membres qui, sous la baguette de Luc, en chef d’orchestre, vont acquérir la maîtrise de l’instrument à une roue, la joëlette. Pour donner un peu de piment à la partition, il est fait appel à Vincent qui composera des mets hauts en goûts et en couleurs.

Dans le rôle de passagers, nous comptons sur la présence de Nadège, Guillaume, Adeline et Charles. Pour compléter l’équipe d’accompagnateurs, nous apprécierons la présence de 3 jeunes gaillards issus de la société KPMG de Lille dans le cadre d’un défi sportif.

Pour une découverte en douceur, quoi de plus naturel que de se rendre au cœur du Cirque en forme de U, pour un pique-nique au pied de la cascade de la Gouille Verte.

Le lendemain, face au Pic de Tenneverge, nous faisons connaissance avec François, Rémi et Isabelle, de la Réserve Naturelle « ASTERS », venus en renfort pour l’ascension vers les Praz de Commune. Les pauses, en guise d’intermèdes musicaux, seront mises à profit pour parfaire notre savoir sur la géologie, la botanique et la faune locale.

Lenaïk demandera un bras pour des descentes techniques ou des franchissements de torrents qui donnent parfois un peu de fraîcheur durant cette semaine ensoleillée. Le ton est donné ! La gamme des aigus est atteinte et rapidement, elle descendra dans les graves pour atteindre Salvagny, une note que Tartare n’entendra pas de cette oreille !

C’est autour d’un feu de bois que les guitares tenteront de s’accorder tandis que la chorale suivra leurs arrangements. Une nuit étoilée et réparatrice sera de bonne augure avant une nouvelle ascension vers le Cirque des Fonds. L’après-midi permettra l’observation de bouquetins repérés par Franck (de la Réserve) à travers des longues vues et l’installation d’un bivouac « confortable » qu’un orage viendra troubler quelque peu.

Après le petit déjeuner, le renfort d’une jeune locale, de Jean-José et de Laurent (également de la Réserve) sera bien apprécié pour cette ascension vers la Montagne d’Anterne. Après un passage sportif à travers les névés, le circuit nous transporte au pied de la Chaîne des Fiz. Une copieuse fondue savoyarde aidera à passer une bonne nuit au refuge Alfred Wills à l’abri d’un orage.

Une dernière petite grimpette avant de redescendre vers la vallée à travers un sentier chaotique et boueux que Félix (à l’initiative du circuit) va parcourir avec grand plaisir. C’est au pied des cascades de Sauffaz et de la Pleureuse, que nous aurons la primeur de découvrir, en grandeur nature, le Gypaète barbu longuement présenté par Franck. Ce rapace majestueux viendra survoler en soirée notre campement que nous rejoindrons en passant devant la majestueuse Cascade du Rouget.

Dernière journée tranquille avec une arrivée en « sol mineur » au village de Sixt Fer à Cheval où une halte s’imposera pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une brasserie avec dégustation de bières locales. Une petite grimpette va donner la note finale à ce séjour qui emprunte ensuite les rives du Giffre avant de retrouver le confort de notre premier camping.

Et une fois de plus, la magie de HCE a opéré ! Tous les « facteurs » ont été réunis pour que cette semaine se passe dans une ambiance chaleureuse grâce à une troupe jeune et dynamique.

Elle peut être fière de son œuvre musicale qui ne demande qu’à se reproduire sur la même scène !