Gala Cuentamontes, le prix d’honneur, 29 février 2020

18 avril L’association

L’association espagnole Cuentamontes nous a fait l’honneur de nous inviter (Joël Claudel et Handi Cap Evasion) à son gala annuel près d’Alicante pour nous décerner un prix "solidarité montagnarde". Tout se déroulait le 29 février, dans les villes de Petrer et Elda,près d’Alicante.

Après une longue escale à Lisbonne, nous voici à l’aéroport d’Alicante où nous attend Pablo Martinez Canovas, le responsable relations internationales de Cuentamontes. Pablo va être notre guide pendant tout notre séjour en Espagne. C’est lui qui a préparé notre voyage et il n’a pas hésité à prendre des jours de congés pour nous faire découvrir Alicante, mais aussi les montagnes et les beaux villages près d’Alicante. Grâce à lui, notre séjour en Espagne sera fait de belles rencontres, de belle nature, d’échanges chaleureux avec des pratiquants espagnols de la joëlette. Pablo nous conduit dans un refuge communal, près de Petrer où nous allons être logé gratuitement (merci à la municipalité de Petrer).

La journée du 29 février est la grande journée du gala. Tout commence dans un bar de Petrer par un petit déjeuner espagnol traditionnel avec un délicieux chocolat dans lequel la petite cuillère tient toute seule et d’excellents churros.

Nous voici en forme pour la réception à la mairie de Petrer, la visite du "casco antiguo", la montée au château, nos premiers échanges en franco-espagnol avec des participants au gala.

Comme il faut reprendre des forces, Pablo nous invite chez ses parents pour faire connaissance avec sa famille et déguster une paella préparée par sa maman. Quel accueil chaleureux !

La fin de l’après-midi sera consacrée à la visite des différentes expositions ayant trait au gala. C’est très varié car Cuentamontes décerne des prix dans le domaine de la littérature, de la poésie, de la photographie, de la peinture, du cinéma... Il y a même une exposition de chaussures de montagnards célèbres, au musée de la chaussure.
Place ensuite au gala avec des animations sur le thème de la montagne, de la solidarité, de la protection de l’environnement suivies de la mise à l’honneur des gagnants des différents prix.

En fin de soirée, deux prix d’honneur seront remis à Joël pour la création de la joëlette et à moi-même pour l’action menée par Handi Cap Evasion depuis plus de 30 ans, qui fait l’admiration de nos amis espagnols. Des extraits de nos vidéox Thabor et haut Verdon seront projetés (merci Pablo !). Ce prix "solidarité montagnarde" sera également décerné à différentes personnes ayant joué un rôle important pour le développement en Espagne du "montanismo inclusivo" visant à intégrer dans des randonnées en montagne, des personnes en situation de handicap.

Cette longue journée se poursuit tard dans la nuit avec un somptueux repas. C’est aussi pour nous l’occasion d’échanges avec nos amis espagnols qui nous permettent de mieux comprendre comment la pratique de la joëlette se développe dans les montagnes espagnoles.
Les journées suivantes seront consacrées à des interviews, des rencontres amicales, de la randonnée (en particulier l’ascension du Cid), la découverte d’Alicante et de beaux villages ayant gardé leur caractère.

Merci aux montagnards de Cuentamontes pour avoir compris l’importance de l’invention de la joëlette et surtout pour leur volonté d’ouvrir les sentiers de montagne à des personnes en situation d’handicap. Il y aura sans doute des suites à ces belles rencontres.

Simone