Handi Cap Evasion

GTA Handic’Alpes : c’est parti !

Rubrique: Reportages 19 août 2007

Sur les sentiers de Thonon aux Contamines Montjoie, avec trois personnes aveugles et une personne déficiente visuelle : le pari un peu fou de Philippe Gaudiez et de sa toute jeune association "GTA Handic’Alpes" a été tenu :

Tout débute à Thonon le 11 août, en présence du maire de la ville et des représentants de l’Office du Tourisme : discours, remplissage d’une bouteille avec de l’eau du lac Léman, rencontres avec la presse, premières photos et le groupe d’une quinzaine de randonneurs part à l’assaut des premières montées pour rejoindre Champanges lieu du pique-nique.

L’après midi, la "bande des 13" poursuit seule l’aventure avec toutefois l’assistance de 2 accompagnatrices (Sylviane et Jocelyne) chargée de la logistique. La première journée ressemble à une randonnée de village : du goudron, quelques sentiers et un modeste dénivelé de 600 m pour atteindre Chevenoz.

Mais dès le deuxième jour, les choses sérieuses commencent : c’est 1700 m de dénivelé positif qu’il faut franchir pour rejoindre la Chapelle d’Abondance. De bonnes grimpées : col de la Case d’Oche (1937 m), col de Pavis (1944 m), col de Bise (1915 m), pas de la Bosse (1816 m) vont laisser quelques traces dans les mollets.

Le lac Léman s’éloigne déjà et ne sera bientôt plus qu’un souvenir :

On glisse parfois car les pluies abondantes de la semaine précédente ont bien détrempé les sentiers, on trébuche sur les obstacles, mais on avance toujours.

Les "triplettes" sont de rigueur tout au long de la semaine, pour permettre à tous de progresser en sécurité et pour se relayer. Un accompagnateur guide et un autre surveille si tout se passe bien. La triplette : Francis, Guy et Mylène en pleine action :

La triplette : jean, Jocelyne et Michel admire le paysage :

Et puis, parfois : il faut bien se "lâcher un peu" et c’est en duo que Guy et Mylène dévalent les pentes !

Ou que Christine et Mylène valsent sur un pont himalayen :

Chevenoz, La Chapelle d’Abondance, les Brochaux (près d’Avoriaz), puis Samoëns, le refuge de Moède Anterne, et les Houches vont être nos différentes étapes avant de rejoindre Les Contamines. Il y aura quelques beaux coups d’oeil sur les paysages que nous nous efforçons de décrire à ceux que nous guidons, comme : les belles pelouses fleuries au dessus d’Avoriaz, face aux Dents Blanches :

la vue sur le Mont Blanc un peu avant le refuge d’Anterne :

les frissons et l’émotion au col d’Anterne (2063 m) :

les sommets étincelants qui se dévoilent pour quelques secondes au dessus des Houches :

les rencontres inattendues :

les beaux chalets savoyards :

l’ambiance glaciaire près du col du Tricot (2120m)lors de la dernière étape avec vue sur le glacier et l’aiguille de Bionnassay :

Il ya bien entendu les coups de fatigues des uns et des autres, une gastro qui s’invite pour Virginie, les ampoules aux pieds, la pluie qui joue les trouble fête, mais l’envie d’arriver ensemble aux Contamines reste plus forte. Les accompagnateurs sont impressionnés par l’agilité et la détermination de Jocelyne, Guy, Virginie et Christine qui avancent malgré les conditions difficiles. Les accueils se succèdent aux différentes étapes et donnent l’occasion de sensibiliser les personnes rencontrées au problème du handicap visuel.

Pour cette première semaine de randonnée partagée sur la partie Haut-savoyarde du GR 5, c’est environ 8500 m de dénivelé positif qui ont été franchis et on ne compte pas les descentes, même si elles font mal aux genoux. Cette semaine constitue donc une belle performance sportive et humaine, sur les traces de la GTA réalisée par Handi Cap Evasion au cours des étés 2005 et 2006 avec les mêmes ingrédients indispensables à sa réussite : solidarité, tolérance et dépassement de soi.

Bonne chance Philippe pour la suite jusqu’à Menton ainsi qu’à tous ceux qui vont faire un bout de chemin avec toi et surtout aux 3 personnes ayant un handicap visuel qui t’accompagneront sur les sentiers du Mercantour la dernière semaine. Mais, tout va bien se passer puisque tu emportes avec toi, comme porte-bonheur, le sourire de Virginie !

et de Jocelyne :

texte et photos : Simone Vincent

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

16 janvier 2017

Il manque encore 6 accompagnateurs (bénévoles) pour compléter les équipages qui participeront à la traversée de la Baie du Mont Saint-Michel.

Inscrivez-vous vite !

>> Traversée de la Baie du Mont Saint Michel

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires