Handi Cap Evasion

GTA 13 : la fin d’une belle aventure

Rubrique: Reportages 19 septembre 2006

Il était une fois, en ce beau pays de France, des amoureux de la montagne désireux de relier le Léman à la Méditerranée.

Ils partirent de Saint-Gingolph un jour de juillet 2005, le 2, pour rallier Briançon 63 jours plus tard, le 3 septembre. La succession de passages de cols, tous plus beaux les uns que les autres, enchantent la vue, usent aussi les corps. Comme pour aller loin, il est nécessaire de ménager sa monture, une pause s’impose pour mieux repartir le 9 juillet 2006 et arriver à Menton le 24 août. Chaque maillon a été indispensable à l’autre pour réussir cette Grande Traversée des Alpes en 109 jours. Le dernier maillon (GTA 13) a mené à son terme cette traversée. Le dernier tronçon a donc pris, le 12 août, le relais du groupe précédent arrivé à la maison forestière du Boréon, au dessus de Saint-Martin-de-Vésubie. Le soleil n’était pas au rendez-vous en ce beau Mercantour, mais il était dans les cœurs. La 13ème étape (GTA 13), après s’être instruite sur la vie des loups,si présents dans la région, s’élance donc sur le GR 52 et ses variantes pour aller plein est découvrir la vallée des Merveilles, avant de descendre plein sud jusqu’à la Grande Bleue. Que d’aventures en traversant le Mercantour sud ! Que d’enthousiasme ! Que de souvenirs de nuits mouvementées sous une météo défavorable ! Que de rires, de fatigue aussi ! Que les Alpes sont belles ! Elles meurent presque directement dans la Méditerranée. A près de 2000 m d’altitude, la vision globale de la côte, de la Méditerranée, est magique. Nous avons crapahuté en terrain montagneux et escarpé jusqu’à l’autoroute séparant les Alpes de la mer... ! Accompagnés de presque tous les responsables accompagnateurs montagne des différents groupes GTA (quelle fabuleuse surprise !), l’arrivée à Menton, de la vieille ville à la plage, a été festive, l’accueil des municipalités (Menton et Roquebrune) émouvant, le versement par Eric de l’eau du Léman dans la Méditerranée symbolique, la détente bienfaisante (bain de mer).

Deux témoins auraient tant et tant à raconter de cette aventure humaine et sportive . L’un d’eux est une bouteille, appelée gourde en langage de randonneur. Elle est étiquetée : GTA. L’autre est un âne de Provence, appelé Tartare. Ce sont les seuls à avoir vécu cette longue et belle traversée dans sa totalité.

La belle et petite gourde qui ne nous a pas désaltérés...mais qui contenait l’eau du lac Léman recueillie par Eric. Tu es arrivée un peu cabossée, mais riche de ton précieux contenu, cette eau douce et alpine qui a rejoint l’eau salée maritime pour s’y mêler. Un bel et bon âne qui connaît si bien son métier. Il a porté, pendant 109 jours, la gourde GTA dans son bât. Bravo Tartare ! Toi seul garde le secret de chaque moment de cette GTA. Chacun des participants garde, quant à lui, le souvenir d’un tronçon de GTA vécu. Mais tous, nous savons que l’union fait la force, que chacun a besoin de l’autre pour avancer, atteindre l’objectif, celui de la GTA en l’occurrence. La vie est belle !

Yolande Caumont

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017

30 juillet 2017

A la recherche de (bonnes) photos !

L’association a un grand besoin de bonnes photos pour illustrer nos documents de communication mais aussi pour transmettre à nos partenaires et aux journaux qui veulent bien faire la promotion de nos activités.

Les photos devront être transmises avant le 13 octobre, par mail : hce@free.fr ou la.creuzette@free.fr.
Le résultat sera donné lors de l’AG. Il y aura une belle surprise pour les 3 meilleures photos !

Pour en savoir plus, c’est ici !

>> Concours Photos

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017