Entre Gesvre et Erdre

Pour notre dernière sortie de l’année 2010, Gaby a préparé un itinéraire de pleine nature entre Gesvres et Erdre. Le Gesvres est un cours d’eau qui se jette dans l’Erdre quant à l’Erdre c’est toujours « la plus belle rivière de France » depuis François 1er.

25 personnes se sont retrouvées à la Gandonnière, ce dimanche 17 octobre, pour une boucle de 15 à 16 km, alternant sentiers en sous-bois et bords de rivières. La température reste fraîche mais le soleil est au rendez-vous. Sept nouveaux accompagnateurs, trois nouveaux passagers ont pu découvrir la joëlette chaperonnés par des (déjà !) plus anciens et trois accompagnateurs qui ont participé, cet été, à leur premier séjour. Un nouvel handicapé marchant s’est joint au groupe.

Le début de la randonnée est presque un rituel : montage des joëlettes sous l’œil attentif des nouveaux, café ; suivent les consignes de sécurité et de manipulation de la joëlette en mouvement, démonstration à l’appui. Et la joyeuse trouve se met en marche entourant les 4 joëlettes

Les premières embûches se présentent sous forme d’escaliers ou de barrières. Le démontage des brancards avant s’avère même nécessaire.

Heureusement certains passages sont plus abordables avec une belle vue sur l’Erdre

Après une matinée bien ensoleillée, chacun est content de retrouver le pique-nique près du pont de la Verrière, nous aurions même pu apporter la bouilloire !

Et c’est reparti !... Certains pour la photo n’hésitant pas …… à se mouiller

Nous croisons beaucoup de monde, normal c’est dimanche et nous avons un superbe soleil. Direction Port Barbe

Retour à la Gandonnière pour une collation bien méritée, malheureusement c’est fini pour cette année. Il ne reste plus qu’à refaire une beauté à ces joëlettes pour qu’elles soient encore plus opérationnelles sur les sentiers du 44 l’année prochaine.

Un grand merci à tous les participants et plus particulièrement à Gaby pour l’organisation de cette magnifique journée.

Photos : Jérôme et Christian

Textes : Christian