En passant par les Creuttes…

Rubrique: Antenne de Picardie 2 juin 2014

Lorsqu’une poignée de picards se retrouvent autour d’une joëlette et sous le soleil, cela fait une brassée de jolis clichés !

Marie-Pierre nous avait donné rendez-vous à Mons en Laonnois, le 18 mai 2014, pour quelques kilomètres dans la campagne axonaise. Le soleil, le ciel bleu et les moustiques étaient de la partie !

Venus des 4 coins de la Picardie, nous nous retrouvons dans ce petit village près de Laon. En attendant tout le monde, nous en profitons pour faire de la publicité auprès de quelques randonneurs curieux de voir « une joëlette ». Et oui, qu’une joëlette pour une douzaine d’accompagnateurs…la concurrence va être rude tout au long de cette journée !

Bien équipés, nous nous préparons à prendre la route, une villageoise nous prévient « attention la montée est raide ! ». Heureusement, il en faut plus pour nous impressionner : 10 m de dénivelé, même pas besoin de la corde !

En sortant du village, nous empruntons le chemin des Creuttes. C’est ainsi qu’on nomme ces grottes fermées dans les sous-sols calcaires de la région. Elles ont très probablement abrité les moins fortunés en des temps anciens. Plus près de nous, elles ont servi de refuge aux combattants des 2 camps lors de la Grande Guerre. Elles servent aujourd’hui de réserve de bois, de garage ou de cave à vin.

Le chemin monte petit à petit pour nous mener à un magnifique panorama sur Laon, la montagne couronnée…qui a dit que la Picardie était plate ? Préfecture de l’Aisne, Laon possède de nombreux monuments médiévaux. Son sous-sol est sillonné de souterrains, carrières et puits dont la préservation est l’un des enjeux patrimoniaux actuels. Située à son sommet, sa cathédrale lui a valu le surnom de « Montagne couronnée ».

Nous passons près du fort de Laniscourt puis nous continuons dans les bois par un chemin agréable : les rayons du soleil jouent avec le feuillage des arbres, les différentes teintes de verts se superposent et nous entourent, l’air nous effleure et nous rafraichit… Un temps idéal pour randonner !

Nous entrons dans le village de Bourguignon sous Montbavin en passant devant de très belles demeures en pierres et nous nous arrêtons pour déjeuner, à l’ombre d’un arbre et sous la mélodie d’une fontaine, sur la place des Frères Le Nain, peintres du 17ème siècle réputés pour leurs portraits paysans. La fontaine est appréciée de tous : le cidre de Jean-Louis sera bien frais pour l’apéritif !

Après ce repas bien mérité, nous reprenons la route en longeant l’église de Royaucourt puis un étang privé près duquel nous nous arrêtons pour écouter un étrange concert…

En effet, quelques batraciens se livrent à des vocalises très bruyantes et peu courantes : parades amoureuses, bavardages, … ? Durant quelques instants, nous aussi, nous restons « coi » !

En sortant du bois, nous croisons de jolies bêtes à cornes qui observent notre cortège d’un œil curieux.

Nous finissons cette randonnée par quelques belles montées qui redescendent aussi vite : le Laonnois est vallonné !

Arrivés à Mons, il est temps de nous séparer et de nous donner rendez-vous pour une nouvelle journée dans l’Aisne : 1er juin 2014, à Flavy-le-Martel !

16 janvier 2017

Il manque encore 6 accompagnateurs (bénévoles) pour compléter les équipages qui participeront à la traversée de la Baie du Mont Saint-Michel.

Inscrivez-vous vite !

>> Traversée de la Baie du Mont Saint Michel