Des nouvelles de Tartare

Rubrique: Reportages 4 octobre 2007

A Handi Cap Evasion qui ne connaît pas Tartare ? Sa présence a été de presque tous les séjours depuis 1998. Un âne bâté, portant les sacs, les duvets, le bivouac et la nourriture etc.., ça se remarque. La vie de H.C.E a été rythmée par la présence de l’âne tout autant que l’association a rythmée la vie de Tartare. Il fait partie du groupe tout comme les joëlettes, appréciant la compagnie de tous et de chacun. Toujours avide d’une caresse, il aime la chaleur du groupe en occupant une place à part entière. Cet âne a douze ans et sur le parcours de la G.T.A., il est le seul à avoir accompagné les groupes du Léman à la Méditerranée, soit 450 kilomètres.

En Juillet-Août dernier, sur le camping de Fontcouverte, durant le séjour Clarée, une très mauvaise nuit l’attendait. Un âne entier l’a rejoint et l’a agressé. Des coups de sabots, des morsures ont provoqués des blessures importantes ainsi qu’une fracture du chanfrein.

Tartare a été transporté au Jas des Bailles où Marie-Pierre l’a pris en main. Le vétérinaire, l’ostéopathe le suivent de très près. Marie-Pierre, depuis juillet, lui consacre plusieurs heures par jour. Désinfecter les plaies infectées, inciser, faire les piqûres, donner les médicaments, c’est le quotidien. Tartare se remet lentement, très lentement. A ce jour, pas plus le vétérinaire que l’ostéopathe ne peuvent dire quel sera l’avenir de Tartare. Pourra-t-il randonner à nouveau ? Ce qui est sur c’est que toute l’année 2008 sera une année de convalescence. Toujours au Jas des Bailles il est entre bonnes mains. Sans la vigilance et les soins très professionnels de Marie-Pierre, nous aurions perdu Tartare. Il revient de très loin. Un grand merci à Marie-Pierre qui ne compte ni son temps ni sa peine pour que Tartare soit encore parmi nous.

Pour la saison 2008, avis aux ingénieux bricoleurs, il faudrait peut-être construire une Joëlette à âne pour faire randonner Tartare ?

- Rolande

Récits des séours 2017