Découverte et initiation à la joelette avec la BNP

7 février Antenne Grand Est

Dans le cadre du projet engagé "One Million Hours To Help » (« 1MH2H ») proposé par BNP Paribas, permettant à ses employés de dédier une demi-journée de leur temps à une association pour une mission solidaire, une belle rencontre a eu lieu le 9 décembre 2021 entre l’association « Handi Cap Evasion »-Grand Est ( de Metz ) et BGL BNP Paribas à Luxembourg.

Lors de cet événement « 1MH2H », 7 collaboratrices et collaborateurs de BGL BNP Paribas - dont l’un d’eux est aussi membre de HCE - ont partagé avec 3 personnes à mobilité réduite et 3 accompagnateurs valides de HCE une sortie en joëlette en forêt toute proche.
Après la présentation des participants et de l’association, de son matériel ainsi que des principes d’utilisation de la joëlette afin d’assurer la sécurité et le confort de son passager, nous voici partis pour une dizaine de km et presque deux heures trente de marche active en pleine nature.
Le parcours a été varié, boueux et parfois avec du dénivelé. En particulier, il y a eu un passage « ludo-technique » en descente, tout en douceur, maitrise et contrôle, qui aura impressionné les participants néophytes.

De plus, un pneu dégonflé de joëlette nous a donné du souci nécessitant quelques efforts supplémentaires tout au long du parcours. Toutefois, ni ce pneu dégonflé et encore moins la boue, la distance ou le dénivelé n’auront en rien entamé l’enthousiasme de nos randonneurs même novices. Chaque collaborateur BGL BNP Paribas a eu l’occasion de bien mettre en pratique la subtile « conduite » de la joëlette qui est un travail en équipe entre les accompagnants à l’avant (pour tracter & diriger la joëlette et alerter des obstacles & risques du parcours), ceux à l’arrière (pour équilibrer la joëlette et contrôler sa vitesse) et ceux sur les côtés (pour l’attention & écoute au passager tout comme pour aider & sécuriser lors de passages plus accidentés/risqués). Cet nécessaire travail d’équipe implique une très bonne communication et confiance entre accompagnants et passager ainsi qu’une attention, une concentration et un effort physique de tous les instants. Au retour de cette sortie, le de-briefing a permis de partager sur ce beau moment d’échange entre les membres de HCE et les employés engagés de BGL BNP Paribas., tous ravis de cette aventure humaine et aussi - à leur grande surprise - d’une belle épreuve physique voire sportive. Pour preuve ci-dessous les témoignages de quelques uns de nos randonneurs courageux, généreux et solidaires.

Encore un grand merci à BGL BNP Paribas et ses employés pour leur soutien, pour avoir facilité la logistique et l’organisation de l’événement, tout comme pour le chaleureux accueil fait à HCE.

Norbert W. - BNP P. & membre HCE-Grand Est, Metz.

Témoignages :
"Merci Norbert pour cette découverte et pour toute l’organisation.
Effectivement il fait un petit peu mal aux bras ce matin J."
Croce R.- BGL-BNP P.

"Merci encore à toi de nous avoir fait découvrir cette association. C’était un moment très convivial avec des personnes sympathiques. Merci à toi pour nous avoir fait découvrir la joelette. Au final ce n’était pas de tout repos, mais une belle expérience ! Merci encore pour l’organisation."
Roselyne K. - BGL-BNP P.

"1000 mercis à toi pour cette chouette expérience que nous avons vécue jeudi ! C’était vraiment super !"
Stephanie C.- BGL-BNP P.

"Pas de tout repos mais une belle expérience ! Merci pour l’organisation ! »
Nathalie D.- BGL-BNP P.
"La sortie était bien faite pour une première pour les BNP. Très bonne ambiance et tous très sympas. Seul bémol, la roue dégonflée sur une joêlette qui a donnée du mal à ceux qui l’ont eu, et en particulier les BNP qui étaient débutants. Il aurait fallu leur épargner cette joêlette. J’avais mal aux bras le lendemain pour la première fois depuis que je fais de la joêlette J. Sinon encore une fois impeccable. » Pierre B. - HCE-Grand Est, Metz.