Cross solidaire du lycée Camus-Sermenaz, 4ème édition

Novembre 2023 Antenne du Rhône

Après plusieurs années d’interruption, le beau cross solidaire au lycée Albert Camus est de retour. Une particularité pour cette édition : le lycée professionnel Sermenaz, tout proche, participe à l’évènement.
Ce cross a été aussi précédé, par la participation de lycéens, de parents d’élèves et d’enseignants à deux sorties locales en février et mars.

Cette année, c’est un groupe de 78 élèves de terminale pro qui s’est chargé de l’organisation de cet évènement d’envergure.

Vendredi 7 avril les 1400 élèves et 80 adultes de la cité scolaire se sont tous réunis en bordure du bois de Sermenaz à proximité du lycée. La foule est dense et la météo de notre côté.

Les élèves avaient 1 mois pour chercher en amont des parrains au kilomètre pour leur course. Plus ils feront de kilomètres et plus grande sera la somme collectée pour HCE.

A 10h, le départ est donné, le sourire sur les lèvres des élèves comme celles des adultes traduit le plaisir d’être présents sur ce type d’évènement qui nous était interdit depuis le COVID.

Olivier, Jerry, Claudette et Delphine ont gentiment accepté pour l’occasion d’embarquer dans les 3 joëlettes montées pour l’occasion, d’autant plus que la grande majorité des accompagnateurs élèves ou professeurs étaient novices en conduite de JOJO.

Le parcours est une succession de montées descentes sur les sentiers étroits du bois de Sermenaz. La présence des équipages Handi Cap Évasion a pour effet de remotiver les élèves qui s’arrêtent de courir. Les encouragements sont nombreux.

Voici quelques propos recueillis auprès de Claudette, passagère joëlette.
« Course pour aider à franchir les obstacles :
Je bouge à droite, à droite. Je bouge à gauche,
Attention racine ! Attention cailloux !
Je bouge à droite, je bouge à gauche,
Attention descente il faut freiner !
On remonte, tirer devant !
On relâche un peu ouf, ouf
on souffle tranquille
Et on repart !
On dépasse , on se fait dépasser, on rattrape !!!
Nous étions enthousiastes !!
Voilà avec pleins de répétitions ce que je peux écrire sur cette magnifique journée en Joëlette »

Après l’heure de course, toute la foule se retrouve sur la ligne de départ pour faire une ovation aux équipages joëlettes et aux organisateurs montés sur le podium.
Un petit buffet offert par le lycée et c’est reparti pour assister à un petit concert proposé par le club musique du lycée.

Une journée riche et dense qui fait un bien fou. Reste à collecter tous les sponsors en mai. Une cérémonie de remise de prix sera organisée en juin pour la remise de l’enveloppe à l’association.

Un immense merci aux élèves de terminale MS et leur professeur Jean Noël BORNU qui les a encadrés durant l’année.

Cette belle manifestation fera du bien aux finances de notre association mais elle a d’ores et déjà créé un bel élan de solidarité, soudé élèves et enseignants pour un objectif commun et donné une image positive dans un quartier plutôt habitué aux évènements violents.