Calanques et Sainte-Victoire 2007

Rubrique: Reportages 21 mai 2007

La traversée des Calanques de Cassis à Marseille, puis la montée à la Sainte-Victoire sont des moments inoubliables par la beauté des sites et la solidarité qui nous y a tous menés. A recommander !

Dimanche 13 mai : La petite troupe arrivée la veille commence par une initiation à la joëlette par Marti. Tout est dans la cohésion de l’équipage - les 2 accompagnateurs et le passager - , il faut communiquer pour optimiser les efforts et ne pas se fatiguer inutilement.

Nous prenons la direction des Calanques en commençant par celles de Port-Miou puis d’En Vau.

La traversée des Calanques devrait être une véritable mission de santé publique. D’abord, le spectacle qu’elle procure fait un bien fou à l’esprit. Et puis, il y est interdit de fumer en raison des risques d’incendie... C’est un bon début pour arrêter la cigarette !

David de l’Office National des Forêts nous présente la réglementation du massif, le travail des forestiers, la faune et la flore locales, notamment la sabline provençale, fleur typique des Calanques et espèce protégée.

JPEG - 171.3 ko

Nos 3 jours dans les Calanques s’achèvent à Callelongue par une baignade venteuse. Seuls les plus courageux l’ont testée.

Nos pérégrinations nous mènent ensuite vers la montagne Sainte-Victoire. Son ascension par le chemin des Venturiers lui fait bien porter son nom, surtout quand on atteint son prieuré : 600 mètres de dénivelé sur 3 kms.

JPEG - 194.8 ko
JPEG - 147.8 ko

Le prieuré est devenu un refuge, ouvert à tous. Nous nous y installons, bientôt rejoints par 2 autres groupes. Soirée animée garantie !

Le lendemain Régis de l’Association des Amis de Sainte-Victoire nous fait une très brève présentation du site, et notamment des rénovations entreprises pour sauvegarder et aménager cet endroit magnifique.

JPEG - 156.3 ko

Nous redescendons par la face Nord pour arriver à Vauvenargues.

Nous terminons la randonnée par la face Sud de la Sainte-Victoire sous un soleil de plomb.

Photos de Renée Faure.

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017