Balcons de la Meije du 30 juillet au 06 août

25 janvier Reportages

Un séjour tout en émoi qui révèle de belles surprises, et surtout qui a fait jaillir de merveilleuses rencontres humaines et de beaux moments d’émotions/de convivialité.

1er jour :

Toute la fine équipe du séjour est arrivée à bon port par de moult routes permettant de rejoindre le camping de Villar d’Arêne.
Seul notre guide Luc, accompagné de Libert (passager joëlette au regard taquin) et de Charlot (notre porteur provençal), est arrivé après les troupes ….. il faut dire qu’ils ont gravi de beaux cols (Galibier, Lautaret) pour venir nous rejoindre ….. il paraîtrait même que certains dormaient en route. Heureusement que Luc était là pour tenir Libert éveillé.

2ème jour :

Après une 1ère nuit à la belle étoile (enfin le début car l’orage grondait), sous le marabout ou en tentes, Luc fait une explication de la joëlette devant une assemblée conquise.

Puis nous partons en direction du Lac du Pontet pour une petite mise en jambe. Une fois arrivés sur place, pause pique-nique, farniente et baignade bien mérités (vu la chaleur et non à cause de la transpiration) dans une eau chaude pour un lac de montagne.
Et après cela, nous repartons au camping avec dégustation de bugnes offertes par une habitante du village que l’on traverse.

3ème jour :

On rentre enfin dans le vif du sujet avec le plus dur ….. le transfert en véhicules dans les lacets montagneux pour atteindre Ventelon.
Notre cher Charlot est vraiment chargé comme un mulet …. Que dis-je, comme un âne ! Et qu’il est dur à bâter.

En progressant sur notre chemin, nous faisons la rencontre (enfin Luc saute sur le 1er quidam venu) de Christian qui nous conte son doux pays et nous parle aussi de son charmant village des Terrasses.

Puis nous reprenons notre route direction le village pittoresque du Chazelet, et faisons une halte sensation sur une passerelle au-dessus du vide ….. Certains ont kiffé, d’autres moins !!!!

Puis nous prenons une jolie piste carrossable qui nous emmène petit à petit sur le plateau d’Emparis. Nous nous arrêtons en route au Rivet de la Cime pour pique-niquer un peu à la façon des Berbères.

Après avoir bien ripaillé, nous continuons notre chemin vers notre 1ère surprise/bivouac au beau milieu de la steppe mongole où il y a de quoi faire un brin de toilette, et de quoi se poser devant une bonne bière.

4ème jour :

Après une belle nuit pour certains dans la vie de nomades mongols et pour d’autres sous une myriade d’étoiles avec visites d’ânes, de chevaux et de patou, au réveil sous fond musical de brebis, toute la belle équipe se prépare pour partir vers le Pic du Mas de la Grave via la Vallée du Gâ.

Nous arrivons dans un bel endroit où coule un ruisseau avec cascades …. et l’appel du frais a conquis quelques gaillards. Après une petite siestouille, nous repartons jusqu’au 2nd bivouac où nous attendent de sympathiques hôtes. Et nous prenons un bon repas en terrasse, préparé avec amour par Lydie, et un petit digestif maison (génépi).

5ème jour :

Après une douce nuit étoilée à rigoler sur les airs de Canary Bay, nous prenons le p’tit dej face à la Meije avec confiture d’abricot (même la casserole brillait après notre gourmandise tellement c’était bon).

Nous quittons nos charmants hôtes pour rejoindre des lacs d’altitude par une montée ludique du Col du Souchet …. On croise même de bons marcheurs de 89 ans !!!!

Après notre ascension, nous arrivons à destination : le Lac Noir avec en fond la Meije et le Massif des Ecrins. Un beau petit lac où vaches paissent autour et où les quelques irréductibles gaulois que nous sommes font trempette dans une eau plutôt fraiche ….

Puis nous repartons à travers le plateau d’Emparis avec une descente ludique et technique pour finir avec une belle grimpette au Chazelet … heureusement qu’il y a une source dans le village.

6ème jour :

Nous laissons le camping pour nous engager dans le parc des Ecrins en suivant la Romanche. Les choses sérieuses commencent après ‘le petit pont en bois’ par une belle montée très très ludique et technique.
Pendant notre pause pique-nique sur un piton rocheux, Luc nous a réservé une surprise de taille – un hélicoptère du PGHM en pleine intervention (sacré Luc !!!!).
On continue notre chemin de traverse pour rejoindre le refuge de l’Alpe, surveillé par les sentinelles de la montagne – les marmottes- qui sifflent en nous apercevant.

Comme à notre habitude, petite pause bière à l’arrivée au refuge où nous attend un vrai lit. En attendant que Lydie prépare le repas du soir, quelqu’un(e)s jouent aux cartes et en soirée, petit quizz HCE (et on est fin connaisseurs) et encore génépi (qui a dû aider) avant d’aller rejoindre Morphée.

7ème jour :

Après une bonne nuit de récupération pour certains, un peu mouvementée pour d’autres et insomnie créative pour certaine, arrive le dernier jour de randonnée.
Luc nous fait encore une surprise (ou peut-être est-ce de la magie !!!) : une journée découverte de la faune/flore et de la géologie avec Nils (garde du parc) tout en allant au Col d’Arsine. Puis nous retournons au refuge pour casser la croûte avant de rejoindre le camping par une sente à flanc de montagne.

Nous voici à notre dernière soirée tous ensembles autour d’un apéritif et d’un bon repas. De nombreuses émotions apparaissent lors du tour de table des participants …. Une dégustation de quelques petits digestifs (mélèze, mirabelle et autres petites sœurs) nous réchauffe le cœur.

8ème jour :

Ca y est, notre belle semaine de randonnée est finie et toute la troupe s’active pour ranger le campement. Vient le moment du départ pour rentrer aux bercails. Nous nous séparons tous émus de ces belles rencontres et des souvenirs plein la tête.

Petite fin (sur l’air –refrain- de Face à la Mer de Calogéro)

On a pu gravir

On a pu dormir

On se réveille