Balade sur les berges : 16 janvier 07

Rubrique: Antenne du Rhône 21 janvier 2007

Une fois n’est pas coutume : les joëlettes se sont joint à un groupe de randonneurs pour arpenter les berges de la Saône et du Rhône, à l’intérieur même de la ville de Lyon.

Plus de 50 randonneurs ont répondu à l’appel du CDRP 69, pour une randonnée dans Lyon, à l’occasion de la sortie officielle du dernier né des topoguides « Lyon à pied ». La température presque estivale incite à la flânerie et pourtant, c’est presque au pas de course que nous abordons le parc de Gerland par « l’entrée du Rhône ». La traversée de ce parc situé en bordure du Rhône et consacré aux loisirs, aux activités sportives et à la découverte de la nature est plutôt agréable. La remontée sur le pont Pasteur nous ramène à la réalité de la ville avec son flot de voitures. Des escaliers nous permettent de gagner le bas-port et de continuer sur la berge droite du Rhône jusqu’à la pointe du confluent, étroite bande de terre où les eaux de la Saône se mêlent à celle du Rhône. Pour rejoindre la place Bellecour, nous empruntons la berge gauche de la Saône : c’est ici que doit se développer le grand projet de Lyon-Confluence. Après les anciens silos de la Sucrière et la zone de chantier, le décors devient plus agréable à l’oeil avec les péniches d’habitations fleuries, la péniche chapelle, les collines qui surplombent la Saône et les dessous de ponts que nous n’avons pas l’habitude de voir de cette manière. Cette randonnée nous a permis de découvrir un petit coin de notre ville méconnu. Il a également permis aux responsables de clubs de randonnée, mais aussi aux responsables locaux, régionaux et même nationaux de la randonnée Pédestre (dont Jean Claude Burel président de la FFRP) de constater que notre association appartenait bien à la grande famille des randonneurs.

Simone Vincent

Récits des séours 2017